thème : travail
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 16 avril 2019 à 19h30

Rencontre avec Gérard Noiriel

« Immigrés et Prolétaires. Longwy, 1880-1980 »

Rencontre avec Gérard Noiriel

Accueil autour d'un pot fraternel à 19h30 à la librairie
Présentation puis discussion avec l'auteur à partir de 20h

Le bassin de Longwy, en Lorraine, est doublement singulier : c'est là qu'on trouvait la plus forte concentration d'usines sidérurgiques au monde, et c'est là aussi qu'à partir du début du XXe siècle se trouvait la plus forte concentration de population étrangère en France. En 1984, en retraçant un siècle d'histoire industrielle et ouvrière à Longwy, de la première coulée jusqu'à la fermeture des aciéries, Gérard Noiriel a ouvert la voie à l'histoire de l'immigration.

Le fil conducteur de ce livre pionnier est la question de la formation d'une identité collective ouvrière. Au tournant du XXe siècle, l'immigration massive - surtout italienne - et la rationalisation forcée du travail dans les usines débouchent sur un clivage entre les travailleurs du cru et les étrangers. Puis, tandis que le paternalisme qui jouait sur ces divisions décline, l'expérience des luttes du Front populaire et de la Résistance donne naissance, après 1944, à un groupe ouvrier puissant et soudé autour de l'engagement communiste.

Gérard Noiriel montre qu'à Longwy, c'est à travers l'identification à la classe ouvrière que s'est faite l'inclusion dans la nation. Cette réédition éclaire de manière décisive la question des rapports entre classes sociales et immigration.

Gérard Noiriel - Immigrés et prolétaires - Longwy, 1880-1980.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67425
Source : http://atheles.org/agone/agenda

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir