thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 février 2019 à 19h

2 parties : 1 2

Les communistes et l'Algérie

Des origines à la guerre d'indépendance, 1920-1962

À l'occasion de la parution du livre Les Communistes et l'Algérie de l'historien Alain Ruscio, le Parti communiste français t'invite à un débat avec :

  • Sadek Hadjerès, secrétaire du Parti communiste algérien pendant la guerre d'indépendance
  • Éloïse Dreure, historienne, doctorante à l'université de Bourgogne Franche-Comté, secrétaire de rédaction et coordinatrice du dossier "Communisme algérien", Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, n°140, 2019.
  • Alain Ruscio, historien, auteur de Les Communistes et l'Algérie (La Découverte, 2019).

Animation : Guillaume Roubaud-Quashie, responsable du secteur Archives du PCF

mercredi 13 février 2019 - 19h

A cette occasion un premier hommage sera bien evidemment rendu a la memoire de Josette Audin qui vient de nous quitter

RDV au Siège national du PCF - salle des conférences

2 place du Colonel Fabien, Paris 19e

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67373
Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 8 février 16h


Les communistes et l'Algérie

Des origines à la guerre d'indépendance, 1920-1962

Alain Ruscio, Dr d'État en Histoire, a publié au fil des années une trentaine d'ouvrages sur les colonies françaises. Dont son dernier, Nostalgérie, l'interminable histoire de l'OAS, La Découverte, Paris, 2016. Il présente aujourd'hui son nouvel ouvrage : Les communistes et l'Algérie, des origines à la guerre d'indépendance 1920-1962 paru aux éditions La Découverte (661 pages)

Présentation

C'est un paradoxe : l'histoire du communisme, reste, aujourd'hui encore, alors que ce mouvement n'a plus, dans la vie politique, ni le poids, ni la force d'attraction d'antan, un objet de controverses à nul autre pareil, en « pour » et en « contre ». Cet état d'esprit atteint un paroxysme lorsqu'il s'agit d'évoquer les actions et analyses du communisme - français et algérien - face à la question coloniale en Algérie, des origines dans les années 1920 à la guerre d'indépendance (1954-1962). Et s'il était temps, écrit Alain Ruscio, de sortir des invectives ?

C'est l'ambition de cette somme exceptionnelle, qui propose une plongée dans les méandres - le mot s'impose - des politiques communistes des deux côtés de la Méditerranée (PCF et PCA) durant plus de quatre décennies. Des tout premiers temps, lorsque le jeune parti commençait à s'affirmer et tentait de briser le consensus colonial, aux tempêtes de la guerre d'Algérie, en passant par les espoirs et illusions du Front populaire. Les relations avec le nationalisme algérien, qui ne furent jamais simples, sont amplement analysées, avec le récit d'un grand nombre d'épisodes ignorés ou mal connus et l'évocation de parcours de multiples acteurs, qui donnent chair à cette saga.

Novateur, l'ouvrage d'Alain Ruscio ne l'est pas seulement par son esprit. L'historien a utilisé tous les fonds d'archives spécialisés, dont celles du PCF, désormais accessibles, révélant des documents totalement nouveaux. On découvrira, au fil des pages, non pas une ligne politique, mais une succession, et parfois une cohabitation, de logiques et de pratiques.

Rencontres

Un certain nombre de rencontres-débats avec les lecteurs sont déjà programmées en ce mois de février.

  • 7 février 19h00: Librairie Résistances, 4 villa Compoint, 75017 Paris, M° Guy Moquet
  • 8 février 16h45 à 17h45 : Maghreb-Orient des Livres, Association Coup de soleil, Hôtel-de-ville de Paris, M° Hôtel-de-ville
  • 13 février 19h00: Siège du Comité national du PCF, place Fabien, 75019 Paris, M° Colonel Fabien. Animation : Guillaume Roubaud-Quashi, responsable du secteur Archives.
  • 27 février 19h00: « Lieu-Dit », 6 rue Sorbier, 75020 Paris, M° Ménilmontant ou Gambetta, Amis du Monde Diplomatique Ile-de-France
  • 28 février 12h30 à 14h: IREMMO (Inst. de Recherche et d'Études Méditerranée -Moyen-Orient), 7 rue des Carmes, 75005, M° Maubert-Mutualité. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Source : http://www.afaspa.com/article.php3?id_article…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir