Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 février 2019 à 18h

AG établissements parisiens #3

Contre les réformes Blanquer de destruction des services publics de l'éducation nationale et de l'orientation,

Contre le mépris et la dévalorisation des métiers de l'éducation,

Pour une amélioration des conditions de leur exercice et de scolarisation des élèves du primaire au supérieur,

Pour des Etats généraux de l'éducation,

Nous exigeons dès maintenant :

  • Le retrait de toutes les réformes Blanquer-Vidal-Pénicaud-Macron du lycée professionnel, du lycée, du bac, de Parcoursup, des concours de recrutement des enseignants (Capes notamment) ou des transformations du statut des AED.
  • La titularisation de tous contractuels par des concours ad-hoc mettant un terme à la précarisation des métiers.
  • Une augmentation immédiate des traitements et des salaires, des pensions et des retraites de 300 euros pour toutes et tous.
  • Une norme de 25 élèves par classe dans tous les niveaux (quand la réforme du lycée prévoit la généralisation de 35 élèves par division) et des seuils légaux et nationaux de dédoublement sur des critères pédagogiques permettant l'activité et le suivi de chaque élève.
  • Des horaires et des rythmes scolaires nationaux, une nouvelle politique nationale de l'éducation et du temps libre garante de l'égalité et de l'accessibilité de toutes et tous aux loisirs sportifs et éducatifs.
  • Une véritable gratuité de l'éducation publique pour l'équipement des lycén-ne-s professionnel-le-s comme pour les étudiant-e-s (des frais de scolarité égaux pour toutes et tous, y compris les étudiant-e-s étrangers).
  • Une nouvelle reconnaissance des droits syndicaux et politiques des lycéen-ne-s et étudiant-e-s, des droits de réunion, d'information.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67354
Source : message reçu le 31 janvier 18h