thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 février 2019 à 19h

Libérons l'Europe

Le national-libéralisme est au bout du « modèle »

Lancement du livre de Bruno Odent et soirée de solidarité avec l'Humanité

« Il est minuit moins cinq à l'heure européenne. De l'Italie à l'Autriche en passant par la Hongrie, la Pologne ou la République Tchèque, la liste des États membres de l'Union Européenne où des partis nationalistes participent ou même accèdent au pouvoir ne cesse de s'allonger. Et il n'existe quasiment plus d'endroit où ces forces ne réussissent pas à imposer leurs thèmes de repli et de haine des étrangers tout en haut du débat public. »

À l'approche des élections européennes, ces premières lignes du livre de Bruno Odent, Libérons l'Europe, rappellent la menace concrète que représentent pour les peuples les réponses nationalistes à leur détresse sociale.

A l'heure où les discours nationalistes accaparent l'espace du débat public, il est en effet urgent de proposer une alternative sociale crédible tant à l'ordo-libéralisme hérité de Maastricht et des traités postérieurs dictés par les marchés financiers qu'aux nationalismes identitaires et xénophobes grimés en souverainisme car tous deux ambitionnent de faire « leur » Europe sur le dos des peuples.

Libérer les peuples d'Europe de cette tenaille érigée en « modèle » est aujourd'hui une urgence sociale, économique, culturelle et politique. Venez en débattre avec le journaliste Bruno Odent, spécialiste des questions européennes, et les communistes du 10 e .

Alors que le journal l'Humanité est aujourd'hui en grand danger, cette soirée sera aussi une soirée de solidarité avec le journal pour défendre notre démocratie et le pluralisme de la presse. Un bar sera ouvert toute la soirée et l'intégralité des bénéfices reviendra au journal !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67299
Source : https://www.facebook.com/events/1145775502251…
Source : message reçu le 30 janvier 08h