thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 février 2019 à 12h30

Le 5 février :

Tou-te-s en grève contre la politique de Macron !]

Ni hausse des frais d'inscription, ni suppression de la compensation et des rattrapages !

Tou-te-s en AG à 12h30 !

[ Voir les autres rv autour de la manifestation et de la grève du 5 février ]

La hausse des frais d'inscription à 2770 euros et 3770 euros pour les étudiant-e-s étranger-e-s est une mesure fondamentalement élitiste et raciste, s'ajoutant aux nombreuses discriminations déjà en place : exclusion du système de bourses du CROUS, nécessité d'avoir 7380 euros sur un compte, etc. Cette mesure vise à nous faire payer le manque de moyens dans les universités, dont le budget se réduit à mesure que se met en place le projet de privatisation de l'enseignement supérieur de notre gouvernement. Il s'agirait là en effet d'un premier pas vers une augmentation généralisée des frais d'inscription pour l'ensemble des étudiant-e-s.

En introduisant cette mesure, le gouvernement ajoute une dimension raciste au modèle dont il rêve pour les universités : une fac se disant élitiste, mais surtout ouverte à tou-te-s celles et ceux qui peuvent s'en permettre l'accès. Leur volonté est claire : augmenter les frais d'inscription de tou-te-s, sélectionner sur des critères sociaux celles et ceux qui auront accès aux bancs de l'université, et faciliter l'exclusion de celles et ceux qui ne pourront pas valider vite et bien leurs diplômes.

Ce modèle laisse de côté tout une partie de la population : tou-te-s les précaires, qui parce qu'ils et elles doivent travailler à coté, parce qu'ils et elles ont des obligations personnelles, familiales ou encore des situations de handicap, ne peuvent satisfaire les exigences d'une université transformée en machine à diplômes.

Face à cette évolution contre laquelle même les présidences d'université prétendent ne pas pouvoir lutter, refusons cette marchandisation de nos savoirs !

Tou-te-s ensemble dans la rue le 5 février !

Malgré les vacances de Noël, les Gilets Jaunes ont continué de battre le pavé contre la vie chère. Le 24 janvier, c'était au tour des enseignant-e-s du secondaire et des lycén-ne-s de se mobiliser contre les réformes du BAC et du lycée professionnel, mais aussi contre le SNU et la loi ORE. Les étudiant-e-s ont tout autant de raisons de se mobiliser.

Le mouvement des Gilets Jaunes nous a montré et nous montre encore que si nous voulons être entendu-e-s, c'est dans la rue que ça se passe.

Les présidences universitaires nous ont expliqué que leur bonne volonté ne serait d'aucun secours si ces mesures passaient, et qu'à l'instar de la volonté de Madame Frédérique Vidal, elles respecteraient leur « devoir de loyauté et d'obéissance », quand bien même cela impliquerait le sacrifice des étudiant-e-s, qu'elles prétendent défendre. Nous devons réagir maintenant, pour stopper la politique de Macron et son monde ! Les étudiant-e-s ne peuvent rien attendre des promesses de dirigeant-e-s universitaires qui ne partagent rien de leurs vies et de leurs problèmes. Cette lutte, c'est nous qui devons la mener, pour nous !

C'est pourquoi tou-te-s ensemble, ce 5 février, faisons le choix de l'action, en se retrouvant en Assemblée Générale à 12h30, et en manifestant à 14h !

Stoppons la répression ! Abandon des poursuites pour Roga, Victor et Mickaël !

Alors que Mickaël et Victor sont toujours interdits d'accès et menacés d'exclusion définitive de l'université, Jean-François Balaudé continue dans l'hypocrisie. Soit-disant contre la hausse des frais d'inscription, il veut en réalité intimider les étudiant-e-s qui voudraient se mobiliser. Face à ça, notre meilleure arme est la solidarité : plus de 1500 étudiant-e-s ont signé la pétition en ligne et papier, des député-e-s et des organisations syndicales se sont exprimé-e-s pour l'arrêt des poursuites. La mobilisation pour la fin de la répression continue tant qu'il le faudra ! Après la condamnation de Victor et Roga à de la prison avec sursis et de la prison ferme, il est inadmissible que Balaudé continue de s'acharner sur des militants : il doit abandonner ces poursuites !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67295
Source : https://www.facebook.com/events/4030846304262…