Réagir (2)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 février 2019 à 18h30

2 parties : 1 2

Grand meeting « Sauvons les Terres de Gonesse »

Avec la participation de: Marc Dufumier (agronome), Emilie Loizeau (chanteuse), Marie-Monique Robin (réalisatrice), Gilles Clément (paysagiste) ,Hervé Kempf (journaliste), Marie Despléchin (écrivaine), Delphine Batho, Clémentine Autain, Olivier Razemon (journaliste), Stéphane Kerckhove, Marie Toussaint, Julien Vermignon (Nous Gonessiens), Fabien Gay, Dominique Pottier, Maud Granger Rémy (AMAP Ile de France), Julien Bayou..."

Pour sauver les Terres de Gonesse, la lutte contre Europacity continue !

Depuis 2011, le groupe Auchan, associé à un investisseur chinois et avec le soutien de l'Etat, veut construire sur les terres agricoles de Gonesse le méga-centre commercial Europacity - 200.000 m2 de boutiques, 2700 chambres d'hôtel, une piste de ski artificielle... - . Une zone de bureaux de la moitié de la taille de la Défense est aussi annoncée.
Contestés de toute part, le projet Europacity et la ZAC du Triangle de Gonesse sont pourtant loin d'être abandonnés. Cet automne, l'Etat a signé le permis de construire de la gare et plusieurs indices laissent penser que les travaux pourraient bientôt débuter.
Il est essentiel de tous se mobiliser, car à seulement 15 kilomètres au nord de Paris se profile un projet d'un autre temps qui bétonne des terres fertiles pour y construire un temple dédié à la consommation alors que la zone en est déjà saturée.
Un projet alternatif existe, CARMA, qui sauvegarde les terres agricoles pour approvisionner les Franciliens en produits sains, et qui prévoit la création d'emplois dans les filières d'avenir de la transition écologique (éco-construction, énergies renouvelables, réparation, mobilité durable...)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67242
Source : message reçu le 29 janvier 11h


Meeting « EuropaCity : la bataille se durcit »

Vous êtes chaleureusement invités au grand meeting contre le projet EuropaCity, le mercredi 20 février, à Paris 11ème.

Contrairement à la rumeur, le méga-centre commercial EuropaCity n'est pas abandonné. Malgré plusieurs avis défavorables et l'annulation de la ZAC par la justice, le gouvernement est en train d'accélérer. Il vient d'approuver la construction de la gare - en plein champ, et financé par l'Etat pour desservir uniquement ce projet privé. Il a aussi validé la déclaration d'utilité publique de la ZAC. Ainsi, les premiers coups de bulldozers pourraient être donnés dès ce printemps, dans le but évident de rendre le projet irréversible.

Europacity, c'est 450.000 m2 de surfaces commerciales et de loisirs, des parcs à thème, une piste de ski artificielle et 30 millions de visiteurs par an (deux fois plus qu'Eurodisney). Le tout sur d'excellentes terres, les plus fertiles de France, et à 15 kilomètres seulement de Paris.
Depuis 2012, le CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse) lutte pour sauver ces terres d'une artificialisation sans retour (il faut plusieurs milliers d'années pour fabriquer un sol fertile).
Le CPTG soutient le projet alternatif Carma, qui propose de transformer les 700 hectares en un véritable poumon maraîcher de la banlieue nord, avec une distribution en circuit-court, notamment pour les cantines des écoles et des hôpitaux.

Il est encore d'arrêter ce projet absurde et imposé. Venez nombreux pour montrer notre détermination !

Meeting le mercredi 20 février, à Paris à partir de 18 h 30, salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin Paris 11ème, (métro Pére Lachaise, Voltaire ou Philippe Auguste)

Au programme :

  • Présentation du projet alternatif Carma
  • « Des sols vivants et fertiles, notre meilleure arme pour lutter contre le changement climatique », par Marc Dufumier, ingénieur agronome
  • Interventions de Marie-Monique Robin, Marie Desplechin, Gilles Clément, Delphine Batho, Clémentine Autain, Fabien Gay, Julien Bayou, Corinne Lepage.
  • Témoignages de maraîchers et distributeurs en circuit-court.
  • Animation par Hervé Kempf
  • Entracte musical avec Emilie Loizeau

Source : http://www.alternatifs-paris-sud.org/spip.php…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Par Anonyme, le 18/02/2019 à 20:07

Pour information. Le participant au meeting ,Fabien Gay n'est pas un député (de la nation ) mais un des sénateurs de la Seine-saint-Denis (93) . Il siège au sein du groupe des communistes et de l'écologiste Esther Benbassa ( sénatrice de Paris ).