thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 février 2019 à 19h

Formation anti-capacitiste - ZSP18eme

Le collectif Zone de Solidarité Populaire Paris 18eme organise une formation sur anti-capacitiste le 6 février

Le capacitisme est basé sur le système capitaliste, l'ergothérapie s'est développé pour réadapter nos corps à travailler. On cherche à exploiter et rentabiliser nos corps le plus possible et si on est peu ou pas performant-e, on est est « exclu-es » de la société. L'adaptation de la société coûte de l'argent donc on nous enferme en institutions-ghettos.

Le capitalisme est lui-même majoritairement responsable de nos déficiences/incapacités, quand on pousse les personnes au rendement et à la productivité...

Collectif ZSP18

Le collectif ZSP18 a vu le jour suite à la manifestation pour la dignité, la justice, contre la chasse aux migrants, le racisme et les violences policières, qui nous a rassemblé dans les rues de Paris le 19 Mars 2017.

Notre quartier est affecté particulièrement par des injustices, persécutions et humiliations sous différentes formes, perpétrées par les institutions de l' Etat.

L'accès au logement est rendu de plus en plus difficile pour les classes populaires du 18eme alors qu'elles constituent l'Histoire de ce quartier.

La police ne cesse de traquer les vendeurs à la sauvette, et continue d' harceler, mépriser et violenter les jeunes, de la goutte d'or notamment, et l'ensemble des habitants d'origines étrangères.

Les migrants venus chercher refuge en Europe sont eux aussi humiliés continuellement par l'Etat, la mairie, la police qui refusent d'apporter des solutions humaines, dignes et préfèrent donner du chien et de la matraque comme réponse.

Ces mêmes autorités publiques retirent de notre quartier les bancs ou toutes installations qui pourraient fournir un peu de confort aux migrants, le plus sommaire soit-il.

Toutes ces formes de brutalité doivent cesser immédiatement.

Parce que depuis des années, nous avons la preuve chaque jour qu'il ne faut rien attendre de l'Etat ou de la police pour régler les problèmes du quartier.

Parce que depuis des années également, nous voyons que seule la solidarité et l'organisation entre habitants du quartier nous permet de bien vivre ensemble.

Parce que l'histoire de ce quartier, c'est celle des classes populaires, des sans papiers, des immigrés qui en vivant là, en luttant là et en s'organisant là ont réussi à changer les choses pour le mieux.

Nous n'avons pas besoin de l'Etat mais des habitants pour aider les migrants et organiser la solidarité!

Nous n'avons pas besoin de la police mais des voisins pour gérer les conflits! Nous ne devons compter sur rien d'autre que nous tous, habitants du 18eme, pour vivre ensemble!

Il est donc temps que la première Zone de Sécurité Prioritaire de France deviennent la première Zone de Solidarité Populaire.

Une zone, où les gens sont respectés, où les gens vivent dans la dignité, et où les habitants se gèrent eux-mêmes, sans compter sur un Etat et une police racistes, violents et inutiles.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67229
Source : https://www.facebook.com/events/5345107103708…
Source : message reçu le 27 janvier 14h