thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 janvier 2019 à 19h30

Cinécroque d'Attac Paris 11e

mouvement des « Gilets jaunes »

Bonjours et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Une année qui commence avec un phénomène qui n'arrête pas de prendre de l'ampleur, celui des « Gilets jaunes » et un autre phénomène peu réjouissant : suite à une décision de la nouvelle direction des Métallos, en janvier, le Cinécroque n'aura pas lieu à la Maison des Métallos, contrairement aux habitudes depuis plus de 10 ans. D'ici aux vacances d'été, le Cinécroque devrait retrouver la salle n° 2 des « Métallos » aux mois de février et mai. Pour la suite, tout reste à préciser. Notre prochaine projection - la première de l'année 2019 - aura donc lieu le Mardi 29 janvier à 19h30

Nous avons choisi de consacrer notre Cinécroque au mouvement des « Gilets jaunes ». Celui-ci a fortement marqué cette fin d'année 2018 et le début de celle de 2019 - malgré les espoirs de pourrissement rêvés par certains - il a commencé en province, à la surprise générale. Il n'est pourtant pas étonnant que les dégâts causés par les différentes politiques néo-libérales aient fini par produire une réaction de cette ampleur.

Alors que le pouvoir en place a tout essayé pour le discréditer, alors que la répression a atteint un rare niveau de violence, alors que les arrestations et les condamnations honteuses atteignent un niveau jamais égalé, la mobilisation ne fait que s'amplifier.

Démarrée par réaction à une augmentation de taxes - comme bien d'autres mouvements sociaux dans l'histoire - la révolte s'est vite orientée vers des revendications plus larges de pouvoir d'achat, de salaires, de justice sociale et fiscale… et le rejet de la politique du gouvernement et de la majorité Macronienne. Macron est devenu le symbole de l'arrogance du pouvoir et des plus fortunés.

Quelles sont les perspectives éventuelles de ce mouvement… quelles sont les actions possibles à mener pour le soutenir et l'amplifier encore, jusqu'à la victoire ? Voilà de quoi débattre sans limites…

Pour le moment, il n'y a pas de films suffisamment aboutis qui pourraient démarrer cette soirée, nous projetterons donc, avant le débat, un montage Vidéo illustrant, partiellement, des moments forts du mouvement.

Comme d'habitude avec le Cinécroque, la soirée se terminera, après débat, autour d'un casse-croute convivial, partagé et garni par chacun d'entre nous tous.

Encore merci au « Picoulet » de nous accueillir.

pariexs11-infoexs@list.aexttac.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67158
Source : message reçu le 22 janvier 22h