dimanche 3 février 2019 à 12h
Cantine de soutien aux
ouvriers en lutte de Geodis Gennevilliers
https://paris.demosphere.net/rv/67145
Depuis le 26 décembre 2018, à 19H30, les salariés de l'entrepôt GEODIS Gennevilliers sont en grève. Le mouvement est très suivi, l'entrepôt a été paralysé plusieurs jours !
GEODIS est une filiale privatisée de la SNCF, qui réalise d'énormes profits. SNCF Logistics, c'est 10 milliards de chiffre d'affaire chaque année, mais dans les entrepôts, on n'en voit pas la couleur ! Pour nous c'est : salaires de misère, conditions de travail dégradantes et dangereuses, intérim à outrance et répression syndicale à grande échelle.
L'entrepôt a connu une très forte activité à la fin de l'année 2018, mais aucune prime d'intéressement sérieuse n'est proposée. Certains salariés n'ont pas été augmentés depuis 5 ans, voire 30 ans, et l'embauche se fait à 1500 euros bruts, pour des métiers pénibles. Alors que le coût de la vie augmente, la prime transport est de 4,18 euros par mois pour ceux qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun ! C'est ce ras le bol général qui a déclenché le mouvement, y compris pour certains chefs d'équipe.
Voici nos revendications :
- Prime de fin d'année de 1000 euros
- Augmentation générale de 200 brut + 100 euros pour celles et ceux qui n'ont jamais été augmenté
- Revalorisation de la prime transport à 50 euros net
- Plan contre la précarité (embauche de 30 intérimaires) et pour faciliter l'évolution professionnelle
Pour contourner la grève, la direction détourne les flux de colis vers d'autres entrepôts…mais les grévistes savent s'adapter !
Puisque notre entrepôt était laissé sans activité, nous avons repris le travail début janvier. Mais dès que les colis sont revenus, le mouvement a repris ! Résultat : 2H30 de débrayage dans chaque équipe et des colis qui s'entassent à nouveau sur les quais ! Des pares-brises, des batteries, des colis Amazon…qui ne seront pas livrés tant que la direction refuse de négocier !
Nous avons besoin de votre soutien pour tenir !
La caisse de grève servira à compenser les pertes de salaires, pour la poursuite de l'engagement des grévistes. Elle sera reversée équitablement, par décision de l'ensemble de grévistes.
Les salariés Geodis Calberson Gennevilliers
Nous écrire : cgt. geodis.c alberson .idf@gma il.com
Lien vers la cagnotte en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/x6tt2a10
Avec le soutien de la Plateforme d'Enquêtes Militantes
Pour plus d'infos...
La bataille du flux : récit de grève chez Geodis Gennevilliers
http://www.platenqmil.com/blog/2019/01/15/la-…
Et article sur le dernier blocage : https://paris-luttes.info/blocage-de-bonneuil…
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/67145
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/30283930040…
Source : http://www.cip-idf.org/