Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 janvier 2019 à 19h

Projection débat « Cusco face à Goliath »

Le « Buen vivir » face à l'extractivisme

Documentaire de Valie - France- 2018 - 77 minutes

en présence de la réalisatrice Valie

Accueil à partir de 18h45 - participation libre de soutien au film

Dans la région andine de Cusco au Pérou, les communautés autochtones Quechuas et les collectifs collaborant à la défense de leurs territoires et de leurs cultures ancestrales doivent faire face aux fausses promesses de "Développement" promues par les multinationales et l'Etat.

Leur « Buen Vivir » andin est menacé par l'extractivisme
, outil de pillage des matières premières du Sud alimentant le commerce global au détriment des cultures locales - 14% des terres des Andes péruviennes ont été converties en concessions minières !

Le propos du documentaire est de faire découvrir l'esprit du « Buen Vivir » - concept inspiré du mode de vie des sociétés natives face à l'extractivisme.

Cusco face à Goliath

Le film Cusco face à Goliath de la réalisatrice Valie nous fait découvrir le « Buen Vivir » - en processus de récupération - à travers le quotidien d'une communauté paysanne de Pacopata dans la région de Cusco. Le cas de la province d'Espinar illustre les méfaits de l'extraction minière dans les Andes, analysés par Eduardo Gudynas - expert uruguayen en écologie sociale au CLAES (*) - et une jeune militante péruvienne. Le documentaire montre les invasions minières autour du site sacré de pèlerinage de Qoyllur Rit'i - désigné « patrimoine mondial immatériel de l'humanité » par l'UNESCO. Il présente plusieurs initiatives citoyennes allant de l'éducation populaire jusqu'à la récupération d'espaces sacrés pour informer et partager d'anciens rituels traditionnels. Il s'achève sur les pratiques politiques du « Buen Vivir » commentées par trois féministes dont l'objectif est de créer des ponts entre différentes réalités qui peuvent s'unir face à la menace de l'extractivisme.

(*) Extractivismos y corrupción, anatomía de una íntima relación. Nuevo libro con ediciones en Perú (2017), Bolivia (2018) y Colombia (2018); en prensa en Chile y en Ecuador.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66990
Source : message reçu le 18 janvier 00h