thème : international
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 janvier 2019 à 13h

Conférence Indépendance d'Haïti

La Révolution qui vainquit Napoléon.

L'association Quilombo à le plaisir de vous convier à la conférence Indépendance d'Haïti : la Révolution qui vainquit la France de Napoléon. Avec Amzat Boukari-Yabara, historien diplômé de l'EHESS auteur de Africa Unit ! Une histoire du panafricanisme.

La révolution haïtienne qui aboutît sur l'indépendance d'Haïti en janvier 1804 fut une révolution allant plus loin politiquement et socialement que celles des États-Unis ou de la France. Les acteurs et initiateurs en furent les esclavisés se libérant eux-mêmes et fut la seule révolution où des esclavisés ont conquis victorieusement le pouvoir politique militairement tout en fondant un État Indépendant.

Haïti, anciennement Saint-Domingue avant son indépendance ; était la plus riche colonie du monde. Et la France de Napoléon, qui était la plus grande puissance militaire d'Europe à cette période envoya une armée d'environ 50 000 soldats afin de vaincre l'insurrection des esclavisés. Celle-ci fut expulsé militairement infligeant une cuisante défaite à l'armée française. La Révolution haïtienne imposa contrairement aux révolutions états-unienne et française, la liberté pour toutes et tous à Haïti face à la France napoléonienne voulant y imposer l'esclavage et le Code noir.

Pourtant, cette Révolution inédite dans l'histoire humaine est maintenue dans l'ombre et méconnue en France.

Cet événement se fait dans le cadre de l'anniversaire de l'indépendance d'Haïti du 1er janvier 1804, ainsi que dans celui de la journée mondiale de la culture africaine du 24 janvier créé à l'initiative de John Dossavi.

#Lhistoireafrocompte

Des livres du conférencier et sur l'histoire ou les sujets afro seront disponibles

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66953
Source : https://www.facebook.com/events/7352761801807…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Salle de la conférence

Par Anonyme, le 21/01/2019 à 08:58

bâtiment A amphithéâtre A2

horaire 13h/16h

salle de la conférence

Par Anonyme, le 21/01/2019 à 08:57

Bâtiment A amphithéâtre A2