vendredi 18 janvier 2019 à 19h
Femmes précaires, femmes en colère
https://paris.demosphere.net/rv/66906
Révolution Permanente
Sur les ronds-points, dans les manifestations, dans la rue et les médias, des femmes gilets jaunes de tous âges se mobilisent, manifestent, s'organisent et prennent la parole contre la vie chère, pour dénoncer leurs conditions de vie, et pour l'avenir de leurs enfants. Ce qui est rendu visible (et d'habitude totalement invisibilisé) est la réalité du quotidien de dizaines de milliers de femmes qui souffrent de la précarité, galèrent au quotidien, ne parviennent pas à vivre, et à faire vivre leur famille.
Contrats précaires et temps, partiels, conditions de travail difficiles, éducation des enfants et tâches domestiques, aides insuffisantes et isolement pour les mères seules… Les femmes n'ont jamais été aussi nombreuses sur le marché du travail et nos jobs sont parmi les plus durs et les moins reconnus. Les femmes sont aussi celles qui sont en premières lignes des attaques néolibérales de Macron sur les retraites, les APLs, le prélévement à la source, la casse des services publics dans lesquels les femmes travailleuses sont surreprésentées. Qui va s'occuper d'élever les enfants si les crèches ferment, si les écoles et les hôpitaux sont privatisés ? Ces violences économiques sont des violences faites aux femmes tout comme les violences sexistes et sexuelles auxquelles les femmes précaires et isolées, sont d'autant plus exposées.
Depuis quelques semaines, les femmes gilets jaunes organisent un peu partout en France des cortèges pour visibiliser leur présence, leur colère, en se revendiquant des révoltes de femmes qui ont jalonné l'histoire (en 1789, 1917, 1968...). Ces initiatives posent la question de l'organisation des femmes en lutte contre le système actuel, l'exploitation et les oppressions.
Nous proposons de nous retrouver le vendredi 18 janvier à 19h.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66906
Source : https://www.facebook.com/events/3123237627446…