Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 octobre 2008 à 20h45

2 parties : 1 2

Projection débat "La fièvre de l'or"

projection suivie d'un débat du documentaire "La fièvre de l'or", en présence du réalisateur Olivier Weber

Ce film sur l' accélération de la colonisation par la France des territoires amérindiens du fait de l'appétit des industriels miniers et de leur complicité avec les orpailleurs illégaux, et la collusion de l'Etat qui fait semblant de réprimer les chercheurs d' or, mais en réalité soutient cette activité pour approvisionner ses fonds secrets, ce film sera en sortie nationale le 15 octobre.

projections-débats:

  • Le mardi 14, il y aura une autre projection-débat avec Olivier Weber au 7 Parnassiens, 20H30, 98 bd du Montparnasse.
  • Le 16 à Nanterre, 20H30 au ciné Lumières
  • Le 17 à Montreuil au Méliès, Croix de Chavaud, 20H45
  • Les 20 et 23 à 20H à l' Espace St Michel 75005
  • Le 21 à 95... St Ouen L' aumône, 20H30, ciné Utopia www.lafievredelor.com.

Source: message reçu le 13 octobre 2h


La fièvre de l'or

d'Olivier Weber

L'Amazonie est au cœur d’une nouvelle ruée vers l’or. Pour cette course vers les pépites et les paillettes jaunes, les hommes et les femmes s'enchaînent. Et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde, où tout se paie désormais en or. Un cycle du lingot s’est ainsi constitué, avec son lot d’endettés, de prostituées, de parrains, de trafiquants, que ce soit en Guyane française, au Brésil ou au Surinam.

L'or a ameńes maladies, le mercure, les crimes, l’alcoolisme, et a transformé les criques et les fleuves en poubelles. Ce cycle est celui de la destruction de l’homme par l’homme. 300 tonnes d’or sortent chaque année de la forêt et 120 tonnes de mercure y entrent. Un échange inégal, trésors contre poison. Avec en toile de fond de cette catastrophe écologique, le trafic d’êtres humains, d’armes et de drogues. Au cœur de cette jungle sans frontières, le drame des Amérindiens Wayanas, côté Guyane française, pollués par le mercure nécessaire à l’or et voués é une disparition prochaine. Déjà, on constate des malformations chez les enfants, des séquelles neurologiques et des cancers chez les plus âgés. Avec le scandale du mercure, on assiste à un nouveau massacre des Indiens. Au cœur des ténèbres, le nouvel Eldorado est ainsi devenu l’un des pires théâtres de la mondialisation.

Source : http://jde.lesverts.fr/index.php?2008/07/29/3...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6684