thème : incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 janvier 2019 à 10h

Lieu à préciser.

Assemblée des assemblées des Gilets jaunes

Coordination nationale démocratique des gilets jaunes le 26 janvier 2019 à Commercy

Avant toute chose n'hésitez pas à nous suivre sur les outils de communication :

Introduction

Voici un document récapitulatif pour donner plus de précisions sur la manière dont nous proposons d'organiser cette première « Assemblée des assemblées », coordination nationale démocratique de gilets jaunes le 26 janvier 2019 à Commercy. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir un maximum de groupes venus de partout en France, et nous espérons que cela va permettre de poser des bases pour la suite du mouvement !

D'ores et déjà près d'une trentaine de groupes locaux ont annoncé leur participation, ou sont en voie de confirmation : 6 sur Paris et Île-de-France, 1 en Nouvelle-Aquitaine, 3 en Pays de la Loire, 1 en Bretagne, 12 dans le Grand-Est, 6 en Occitanie, 1 en Rhône-Alpes, 1 en Normandie, 1 dans les Hauts-de-France.

Cinq ont manifesté leur intérêt et n'ont pas encore confirmé... Et nous continuons de recevoir des demandes sur l'adresse assembexleedesassembexlees@gmail.cexom & giletsexjaunescommerexcy@gmail.com ! N'hésitez pas à en parler autour de vous, à tous les groupes/assemblées dans votre département, région, diffuser notre appel vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=DnXMRFZFbcs) et cette proposition de programme pour que de nombreuses délégations d'assemblées & groupes locaux montent !

Il nous semble que le besoin de lancer un cadre de réflexion et d'organisation au niveau national se fait urgemment ressentir car les tentatives de porte-parole autoproclamés et de politiciens pour récupérer et s'approprier le mouvement continuent chaque semaine.

Ça n'est pas notre vision du mouvement auquel nous participons depuis deux mois. Nous, nous préférons construire patiemment mais sûrement des bases locales et peu à peu à nous organiser et nous coordonner par nous-mêmes aux échelles supérieures. Ça prend plus de temps mais ça nous paraît beaucoup plus riche pour la suite de notre mouvement que de reproduire le système que l'on combat, avec ses vieilles recettes et ses petites combines auxquelles plus personne ne croit !

Bien sûr, vu que c'est une première à l'échelle nationale, il y aura sans doute le jour J des situations que nous n'avons pas anticipé : nous verrons ensemble sur le moment et nous comptons sur l'écoute et l'intelligence collective !

Voici donc un petit guide à faire tourner qui donne des précisions sur :

1) La proposition de programme et de déroulé

2) Le système nous envisageons pour que les propositions des assemblées/groupes locaux puissent remonter et nourrir les débats (voir aussi le point 5) ).

3) Les propositions de fonctionnement pour la délégation dans les assemblées et les votes/sondages le jour même

4) Des précisions sur la logistique et l'intendance (repas, hébergement, lieu du rendez-vous, contribution au financement des frais avancés pour l'organisation, etc)

5) La proposition d'un « format » simple de fiches/tableau pour faciliter la remontée des propositions des groupes locaux sur les différents points.


1) Déroulé du programme du 26 & 27 janvier

Samedi 26 janvier - « assemblée des assemblées »

  • À partir de 10h
    Accueil des participants - Petit déjeuner, café, collation.
  • 12h à 13h : REPAS
  • 13h00 - 13h30 : Présentation de cette Assemblée des assemblées, des objectifs, du mode de fonctionnement imaginé par des membres des gilets jaunes de Commercy
  • 13h30 - 15h : Apprenons à nous connaître ! - Tour d'horizon et présentation des différents groupes & assemblées présentes, de leur situation locale (temps limité par groupe à 2 à 3 minutes en fonction du nombre de délégations présentes).
  • PAUSE
  • 15h - 19h15 : ÉCHANGES SUR LES REMONTÉES LOCALES EN PLÉNIÈRE
    IMPORTANT : Nous proposons que les discussions et échanges soient basés sur les remontées des revendications et des propositions des différentes assemblées et groupes de gilets jaunes, qui nous seraient renvoyées à l'échéance du 20 janvier 2019, et une synthèse générale qui sera élaborée à partir de toutes ces remontées locales ! (voir système proposé ci-dessous au point 2 et 5).
    Nous proposons ci-dessous un ordre du jour en trois grands thèmes, conformément à ce que nous avions proposé dans la vidéo de notre « Second appel » (https://www.youtube.com/watch?v=DnXMRFZFbcs).
  • 15H - 16h15 A) Les revendications qui ressortent des remontées locales.
    Les membres de l'assemblée de Commercy proposeront une synthèse en fonction de toutes les revendications qui nous ont été envoyées. Cette synthèse vous sera adressée en amont, le 23 janvier 2019, afin que chacun-e vienne à l'Assemblée des assemblées avec le même niveau d'information. Ils exposeront brièvement les tendances et les priorités qui semblent émaner des assemblées populaires participantes.
    - Temps de remarques et d'échanges limité à 1 heure 15
    - Vote de confiance sur cette synthèse si elle paraît consensuelle
    - Le cas échéant, pour les points restant litigieux et/ou ceux sur lesquels un approfondissement est souhaité, ils feront l'objet le lendemain dimanche 27 janvier de groupes de travail spécifiques qui en feront un compte rendu envoyé à tout le monde
  • 16 H 15 - 16H 30 : PAUSE :
  • 16H30 - 18h00: B) Suites et perspectives pour le mouvement.
    Comme pour le point A) l'idée est que les assemblées et groupes fassent remonter avant l'AG leurs positions sur ces différentes questions, ainsi que d'autres qui leur paraîtront
    importantes :
    1) Quelles actions pour maintenir le rapport de force ? Des Actes nationaux et régionaux, aux blocages, occupations, comment continuer ?
    2) Comment s'organiser localement au-delà des ronds-points ?
    3) Comment renforcer notre solidarité et se protéger des attaques du gouvernement (police, justice) ? Comment assurer notre autonomie et notre survie ?
    4) Doit-on présenter des listes « gilets jaunes » aux élections ? Si oui, lesquelles (municipales, européennes, etc) ? Et comment, sur quelle base démocratique, sous quel contrôle ?
    5) Quelle position avoir par rapport au « grand débat national » organisé par le gouvernement ?
    Comme pour le point A) , des membres de l'assemblée de Commercy proposent une synthèse sur chacun des 5 thèmes (et les autres qui seraient remontés) en fonction des remontées envoyées (voir le point 2) et 5)). Ils exposent brièvement les tendances et les priorités qui semblent émaner des remontées des assemblées et groupes locaux.
    - Temps de remarques et d'échanges d'1 heure 30
    - Vote de confiance sur cette synthèse si elle paraît consensuelle.
    - Le cas échéant, pour les points restant litigieux et ceux sur lesquels un approfondissement est souhaité, ils feront l'objet le lendemain d'ateliers de réflexion spécifique qui en feront un compte rendu envoyé à tout le monde
  • 18h - 18h15 : PAUSE :
  • 18h15 - 19h15 : C) Organisation démocratique à toutes les échelles
    Comment les gilets jaunes peuvent s'organiser localement, régionalement, nationalement , en garantissant un maximum de démocratie en leur sein ?
    Même fonctionnement que pour les points A et B :
    - Synthèse des propositions envoyées par les groupes et mise en évidence des tendances.
  • 19h15 à 19h45 : TEMPS DE CONCLUSION - Assemblée des Assemblée : Acte I et après ?
    - Doit-on organiser une future « Assemblées des assemblées », coordination nationale démocratique, si oui où, comment, à quelle fréquence ? Y-a-t-il un groupe de gilets jaunes
    qui se propose ?
    - Proposition : éventuelle approbation d'une déclaration finale & communiqué vidéo des assemblées/groupes présents.
  • 20H30 : REPAS :
  • SOIRÉE FESTIVE :
    Chansons & bar. On appelle toutes les personnes qui jouent des instruments à les ramener pour faire des grands bœufs musicaux ensemble !

Dimanche 27 janvier - groupes de travail & restitution

  • 10h à 12h - Nous proposons pour l'instant six groupes de travail pour approfondir les thèmes de la journée précédente, ouverts à tous les participants ! Il sera bien évidemment possible d'en proposer d'autres le dimanche en fonction des thèmes qui auront émergé, et des envies !
    1) Quelles revendications & programmes voulons-nous approfondir ?
    2) Quelles actions pour maintenir le rapport de force ? Des Actes nationaux et provinciaux, aux blocages, occupations, comment continuer ?
    3) Comment s'organiser localement au-delà des ronds-points ?
    4) Comment renforcer notre solidarité et se protéger des attaques du gouvernement (police, justice, médias) ? Comment assurer notre autonomie et notre survie ?
    5) Doit-on présenter des listes gilets jaunes aux élections ? (Si oui, lesquelles (municipales, européennes, etc) ? Et comment, sur quelle base démocratique, sous quel contrôle).
    6) Comment s'organiser de la manière la plus démocratique à toutes les échelles ?
  • 12h à 13h - RESTITUTION EN PLÉNIÈRE DES PROPOSITIONS DES GROUPES DE TRAVAIL
  • 13h - 14h - REPAS COLLECTIF
  • APRÈS-MIDI : Manif à Commercy pour celles et ceux qui ne seront pas repartis, et si nous sommes assez nombreux-euse ! D'autres infos à venir sur la page Facebook @Assembleedesassemblees !

2 ) Proposition de méthode pour les remontées des groupes & assemblées locales

Pour les 3 points de l'ordre du jour ci-dessus (A, B et C), nous vous proposons de faire une synthèse (voir le point 5 qui propose un canevas) à partir des remontées locales :
- cahiers de revendication en priorisant les principales, si possible en les classant par ordre de fréquence (nombre de fois où elles ont été recueillies) ⇒ un tableau-type à plusieurs entrées est proposé en téléchargement ici, pour faciliter notre travail de compilation : https://share.riseup.net/#PSoc2Nc3HzHW_W1H87Q…
- les suites du mouvement (avec les 5 grands thèmes que nous proposons pour décomposer la question, libre à vous d'en rajouter d'autres etc)
- comment s'organiser démocratiquement à toutes les échelles ?
Puis il vous est demandé d'envoyer à l'adresse assembexleedesassembexlees@gmail.cexom avant le 20 janvier 2018 vos synthèses, de préférence sous la forme que nous proposons au point 5 (voir plus bas) pour que cela soit le plus facile à traiter.
Le 23 janvier 2018 au plus tard : nous vous renverrons les documents agrégés afin que
vous en preniez connaissance avant l'AG. Voir le point 5) pour la proposition d'un
format-type de tableau/fiche :
- Un tableau avec les revendications agrégées et leurs occurrences, et éventuellement
les données brutes (classement par fréquence)
- Un tableau sur les suites du mouvement scindé en cinq parties (pour les cinq
questions posées), voire plus si d'autres propositions/thèmes émergent via les
remontées
- Un tableau sur les propositions d'organisation démocratique du mouvement
Le 26 janvier ces tableaux nous serviront de supports pour les échanges pendant
l'Assemblée.

3) Quel système de délégation et de vote proposons-nous ?

Pour le 26 janvier nous souhaitons expérimenter un mode de fonctionnement qui nous paraît le plus juste et constructif possible. Nous savons que dans de nombreux endroits de

France les gilets jaunes ne s'organisent pas nécessairement (ou pas encore) par des assemblées locales et nous ne prétendons donc pas représenter l'ensemble du mouvement des gilets jaunes dans toute sa diversité.

Ce que nous souhaitons faire, c'est regrouper l'ensemble des personnes, groupes et assemblées de gilets jaunes qui se reconnaissent sur la base d'un fonctionnement local, démocratique, et égalitaire, et non pas sur la base de portes-paroles autoproclamés ou de médiatiques « coordination nationale » qui ne représentent qu'eux-mêmes !

Nous proposons donc d'expérimenter le mode de fonctionnement suivant :

A) Nous proposons que les assemblées locales soient les seules à avoir le droit de vote et à ce titre soient représentées par 2 délégué-e-s (un homme et une femme)

B) Le samedi 26, pour que la tenue des discussions soit la plus efficace possible dans un temps limité, nous proposons que seul-e-s les délégué-es des assemblées/groupes locaux puissent prendre la parole. Vu que nous risquons d'être très nombreux, cela nous paraît être le seul moyen pour parvenir à avancer au mieux sur les points soulevés.

C) Pour les observateurs, personnes venant à titre individuel, personnes voulant organiser des assemblées locales chez elles...

Nous accepterons bien sûr les observateurs des assemblées/groupes et les personnes venues à titre individuel dans la mesure des places disponibles. Pour l'instant nous sommes larges, donc n'hésitez pas à vous inscrire ! Si problème de place, nous vous recontacterons.

Pour que la tenue des discussions en plénière des délégué-e-s le 26 janvier soit la plus efficace possible dans un temps limité, nous demandons aux membres venant à titre individuel de ne pas intervenir dans les échanges lors de ce temps spécifique. En revanche, les groupes de travail et la restitution du dimanche 27 janvier seront ouverts à la 6participation de toutes et tous, que ce soit des délégué-e-s des assemblées/groupes locaux et des personnes individuelles !

Voilà comment nous proposons de trouver un équilibre entre l'expression et la coordination des groupes/assemblées de gilets jaunes déjà un minimum organisées, et celles et ceux qui viennent par curiosité, ou qui souhaiteraient renforcer l'organisation démocratique chez eux.

Sur quoi vote-t-on, se prononce-t-on ?

Sur les points issus des synthèses qui sembleront se dégager comme consensuels (s'il y en a) : l'idée est de faire des votes de confiance. Cela permet de dégager des tendances pour la suite. Sur d'autres sujets qui émergeraient lors des temps d'échanges nous proposons de réaliser des « sondages » ou « prises de température » dans les cas où cela paraîtra pertinent.

L'idée lors de cette première « Assemblée des assemblées » est d'apprendre à se connaître, coordonner les énergies, multiplier l'intelligence collective, mais pas de devenir un organe central et bureaucratique.

Cette « Assemblée des assemblées » étant une première, nous verrons à l'usage le mode de fonctionnement qui paraîtra le plus pertinent de reproduire à l'avenir. Nous apprenons ensemble à nous organiser par la base, pas à pas, à toutes les échelles.

4) LOGISTIQUE & INTENDANCE

Les repas : tout ou partie des repas devraient être assurés localement (précisions à venir sur ce point). Une participation financière modique sera demandée ! Dans tous les cas nous serions très heureux que vous rameniez des produits et des spécialités de par chez vous pour les partager !

Hébergement : merci de nous faire remonter dès que possible avant le 20 janvier :

1) vos besoins d'hébergement, nombre de personnes et pour quelles nuits ? (vendredi, samedi, dimanche?) 2) si vous disposez d'un véhicule 3) un téléphone de contact pour vous joindre facilement à l'adresse mail suivante : hebergexementcommercexy@riseup.ne t

Vous serez hébergés chez l'habitant et mis en rapport individuellement avant l'AG.

Si pour des raisons particulières, vous souhaitez plutôt hôtels ou gîtes, merci également de bien vouloir nous le faire savoir, nous vous communiquerons des adresses !

Lieu précis des rencontres : Le lieu et le plan d'accès (à quelques kilomètres du centrebourg) vous seront communiqués après votre inscription et par mail. Si vous arrivez en train/Ter et que vous avez besoin d'une « navette » car vous n'êtes pas véhiculé envoyez nous un mail également à hebergexementcommercexy@riseup.net !

Financement des frais du week-end (location salle, nourriture, autres) : des caisses seront disposées à l'accueil de manière à pouvoir participer au remboursement des frais avancés pour accueillir cette première « Assemblée des assemblées ».

5) Suggestion de canevas pour les remontées des revendications & propositions

Merci d'envoyer la compilation de vos remontées avant le 20 janvier 2019 à l'adresse assembexleedesassembexlees@gmail.cexom !

A) Axe 1 : Pour les revendications exprimées dans les « cahiers », les AG, etc :

Pour que notre travail de synthèse ne soit pas trop difficile nous vous proposons de les compiler le plus proprement et de la manière la plus lisible et synthétique possible dans un tableau Excel à plusieurs entrées téléchargeable ici :

https://share.riseup.net/#PSoc2Nc3HzHW_W1H87Q…

Si ça vous paraît trop compliqué vous pouvez nous les envoyer d'une autre manière dans la mesure de vos moyens.

B) Pour le reste des grands axes de discussions, nous vous proposons simplement de remplir un document texte avec les grandes questions ci-dessous, et toutes celles que vous jugerez bon de rajouter !

AXE 2 : POURSUITE DU MOUVEMENT & PERSPECTIVES 1) Quelles actions pour maintenir le rapport de force ? Des Actes nationaux et provinciaux, aux blocages, occupations, comment continuer ?

Merci d'écrire vos propositions ici (elles peuvent être sous forme d'une synthèse validée par l'AG ou d'une synthèse des différentes positions exprimées dans les groupes locaux, selon ce qui vous paraîtra le plus pertinent)...

2) Comment s'organiser localement au-delà des ronds-points ?

Merci d'écrire vos propositions ici.

3) Comment renforcer notre solidarité et se protéger des attaques du gouvernement (police, justice) ? Comment assurer notre autonomie et notre survie ?

Merci d'écrire vos propositions ici.

4) Doit-on présenter des listes gilets jaunes aux élections ? Si oui, lesquelles (municipales, européennes, etc ? Et comment, sur quelle base démocratique, sous quel contrôle ?

Merci d'écrire vos propositions ici.

5) Quelle position avoir par rapport au « grand débat national » organisé par le gouvernement ?

Merci d'écrire vos propositions ici.

AXE 3 : COMMENT S'ORGANISER POUR ÊTRE LE PLUS DÉMOCRATIQUE À

TOUTES LES ÉCHELLES ?

Merci d'écrire vos propositions ici.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66829
Source : message reçu le 25 janvier 07h
Source : message reçu le 22 janvier 09h
Source : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=32422

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir