thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 novembre 2008 à 8h30

2 parties : 1 2

Etats généraux du logement

Programme des ÉTATS GÉNÉRAUX du LOGEMENT

Pour la création d’un service public de la ville et de l’habitat

Le 8 novembre 2008, Gennevilliers
Salle des fêtes
177 avenue Gabriel Péri - 92230 Gennevilliers


Avec la présence de responsables de nombreuses autres organisations
AIH, Attac, CGT, Collectif « Pas touche au Livret A ! », Confédération Syndicale des Familles (CSF), Convergence services publics, Coordination des travailleurs sociaux 93, Fondation Abbé Pierre, FSU, Interlogement 93, JC, No-Vox, UNEF …

document au format PDF:

- S’inscrire !

À télécharger

Accueil des participants

8 heures 30

Ouverture

9 heures 15

Jacques BOURGOIN, maire de Gennevilliers Hervé BRAMY, responsable logement PCF

Plénière 1

9 heures 45– 12 heures

Logement et ville : financiarisation et spéculation, chronique d’une crise annoncée

La crise des subprimes a été le déclencheur de la crise financière mondiale qui entraîne dans son sillage une crise immobilière aux conséquences dramatiques. Ce scénario catastrophe démontre, s’il le fallait, l’importance de la place de l’habitat et de la ville dans les logiques à l’œuvre.

Dans un contexte de retour en grâce des Etats et de l’intervention publique, du moins pour sauver les marchés, la politique nationale, matérialisée aujourd’hui par le projet de loi Boutin dit « de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion », ne peut continuer dans l’absurde et le criminel avec un désengagement structurel et financier de l’Etat, un discours irréaliste sur le « tous propriétaire », un entêtement libéral lorsque cette doctrine est la cause de la crise.

Quelle analyse économique, sociologique et idéologique de la situation du logement dans ce nouveau contexte national et international ? Quelles propositions alternatives construire ? Quelles actions et quelle mobilisation ?

L’idée de service public du logement et de la ville pour défendre un droit au logement pour tous et partout, défendue par ces états généraux depuis leur création en 2004 ne peut plus être jetée d’un revers de main : c’est une idée d’avenir !

Donnons lui corps.

Plateau :
- Catherine MILS, économiste, PCF
- Jean-Philippe GASPAROTTO,
- CGT Caisse des dépôts
- Jean-Pierre GIACOMO, président de la CNL
- Jean-Baptiste EYRAUD, président du DAL
- Odette TERRADE, sénatrice, groupe CRC

Déjeuner

12 heures– 13 heures 30

Participation demandée

Ateliers

13 heures 30 – 15 heures 30

Riposter au projet Boutin

Chaque atelier proposera deux introductions de 10 minutes et un échange pour construire :
- une analyse des logiques libérales à l’œuvre plutôt qu’un constat de la situation,
- des propositions, notamment pour bâtir un service public du logement et de la ville,
- des pistes d’action et de mise en convergence des luttes.

1. Un pôle public financier, une nécessité

Désengagements et détournement des financements dédiés (Livret A, 1 % logement), le libéralisme prive les politiques publiques du logement de leur efficacité économique et sociale. Un pôle public financier est nécessaire pour donner cohérence à des circuits de financement modernes, pérennes et placés hors marché. Quel rôle pour une caisse des dépôts et consignations rénovée et un paritarisme revivifié ?
- Fabien MAURY, économiste PCF
- Loïc DAGUZAN, coordinateur du collectif Pas touche au Livret A

2. Le logement, un droit pour tous et à tout moment

Droit au logement opposable sans moyens, détournement des missions des structures d’hébergement et de logement, mise en concurrence des familles sur des réponses toujours plus précaires, durcissement des expulsions, sont inacceptables ! Quelle autre politique publique, nationale et locale, pour concilier réponses aux urgences et réponse pour tous ? Construisons une sécurité sociale du logement pour en garantir le droit.
- Philippe MARTEL, Interlogement 93

3. Un logement économiquement accessible

Quelle part doit prendre le logement dans le budget des familles ? A l’opposée des politiques menées qui contraignent un parcours résidentiel, accroissent cet effort financier et mènent à l’inaccessibilité, quelle doit être le niveau, le sens et les moyens d’une intervention publique (encadrement des loyers, maîtrise des charges …) pour garantir un accès à un logement de qualité et adapté à tous les moments de la vie ?
- Joséphine COPPOLA, URIF CGT

4. Le logement social, rôle et identité

Le projet de loi Boutin remet en cause le principe même de logement HLM (limitation de l’occupation aux plus pauvres, remise en cause du droit au maintien dans les lieux, surloyers ravageurs, contraintes de gestions libérales …). Retrouvons les missions d’un logement de service public, pour le droit au logement et au territoire, permettant l’accueil de tous et facteur de modernité économique, architecturale et sociétale !
- Marie-Claude GAREL, Conseillère générale, présidente de l’OPH Nanterre (92)
- Michel MITTENAERE, membre du bureau confédéral de la CNL

5. Une ville partagée, un droit à gagner

Les politiques du logement contribuent à modeler le territoire. Qualité des projets, entretien du bâti, requalification de quartiers sont autant d’éléments structurants. Le projet gouvernemental privatise les outils et les espaces urbains et utilise les opérations de rénovation urbaine ou la résidentialisation pour opposer et enfermer les habitants. A l’opposé, construisons une ville partagée, une « ville du vivre ensemble ».
- Louis LEVEQUE, maire adjoint au logement de Lyon (69)

Plénière 2

15 heures 30– 17 heures

Le poids de l’Europe

Le logement ne doit-il pas devenir une des priorités d’une Europe progressiste, soucieuse du droit et de l’égalité ? A l’image de certains pays menant une politique de soutien d’un secteur public, ne peut-on concevoir une harmonisation par le « haut » de ce volet de la construction européenne ?

Peut-on accepter, dans un contexte de crise généralisée à l’ensemble du continent, que le logement soit considéré comme une marchandise et les instruments de construction de la ville utilisés pour écraser, brutaliser, déplacer des populations ?

Alors que les ministres au logement des pays de l’Union se réunissent les 23 et 24 novembre prochain à Marseille, le mouvement social sera présent à ce rendez‑vous ! Il va peser pour faire grandir l’idée et pousser à la réalité d’un droit au logement et à la ville pour tous à l’échelle du continent européen.

Plateau :
- Annie POURRE, réseau No-Vox
- Cesare OTTOLINI, réseau AIH
- Un responsable HIC
- Anna EKLÖF, Union nationale des locataires (Suède)
- Un représentant du groupe GUE-NGL
- Catherine PEYGE, maire de Bobigny (93), expert de la mission ONU-Habitat

Restitution des propositions

17 heures – 17 heures 30

- Jean-Thomas LAURENT, responsable du secteur logement pour l’ANECR présentera une synthèse des propositions issues notamment des cinq ateliers.

Source : http://www.pcf.fr/spip.php?article3183


Mobilisation - Appel contre la crise du logement et la loi Boutin : un logement pour tous !

samedi 4 octobre 2008, par Ludo

LA CRISE DU LOGEMENT BAT SON PLEIN

En hausse : Les expulsions et le désespoir qui les accompagnent, les sans logis, les mal-logés, les surendettés, les galériens du logement, les bidonvilles, le camping imposé ....

En hausse : le harcèlement et la répression des précaires du logement, des gens du voyage, des Roms, des migrants ou des occupants d’habitats alternatifs, les placements d’enfants faute de logement décent, les discriminations...

En hausse les difficultés pour se loger, les loyers et les charges, les profits immobiliers, fonciers et locatifs, les aides financières aux gros propriétaires, la spéculation immobilière, la destruction des quartiers populaires dans les centres ville et les quartiers HLM ...

En baisse : les attributions HLM, les logements accessibles à tous, les conditions de logement des ménages modestes, les moyens d’hébergement, le budget logement de l’État pour 2009, les droits des locataires et des mal-logés..

UN PROJET DE LOI LOGEMENT RETROGRADE

Présenté par Mme Boutin en octobre, ce projet renforce la crise du logement, et soutient le monde de l’immobilier, de la spéculation et de la finance.

Après avoir réduit le budget logement de 2009 et privatisé une grande partie du Livret A (qui finance la construction des HLM), elle présente cette loi pour accélérer les expulsions, imposer la dérégulation des loyer et la vente des HLM, détourner l’argent des bailleurs sociaux et du 1% logement, attaquer le droit au maintien dans les lieux des locataires HLM, vider de son contenu la loi SRU qui impose des HLM (par exemple à Neuilly), affaiblir la loi DALO ...

NOUS EXIGEONS

• l’arrêt des expulsions
• la mise en oeuvre concrète du droit au logement et à un habitat choisi
• les mesures pour rendre accessible à tous le logement, l’énergie et le foncier, pour construire massivement et soutenir le logement social de qualité
• l’application de la loi de réquisition des logements vacants
• le retrait de la plus grande part du projet de loi Boutin...

AGISSONS TOUT AU LONG DE L’EXAMEN DE LA LOI BOUTIN !

Nous appelons à la mobilisation de tous, de ceux et celles qui veulent s’en sortir, et qui les soutiennent :
- Manifestation samedi 11 octobre à 14h, 24 rue de la banque (métro Bourse), 3 jours avant l’examen de la loi Boutin et date anniversaire de la loi de réquisition, ...
- Caravane de la crise du logement (de Pau à Paris du 14 au 26 octobre)
- Rassemblement le 14 octobre à partir de 17h, devant le Sénat - métro Luxembourg
- Tous à Marseille les 23 et 24 novembre contre L’Europe des spéculateurs, de la crise du logement, du logement cher, de la marchandisation du logement ...

Autres initiatives :
- le Forum Social des Quartiers, du 3 au 5 octobre, à Nanterre
- Les états généraux pour un service public du Logement et de la Ville, le 8 Novembre à Gennevilliers

1er signataires : ACDL (Ass.Déf.locataires), AFVS (ass.fami.victim. saturnisme) , AITEC (ass. Internat. Chercheurs et technitien) , ANECR (Ass.nat.élus Communistes et répub), ATTAC, Autre Monde, AVIHPO (Asso. victimes incendie paris opéra)(, CAL (comité action logemt), CNL, CDSL (com.des Sans logis)), CGT Caisse des dépots, CGT ICADE, CGT SNI, CGT FILIMMO, CNL, Collectif SDF Alsace, Coordination anti-démolition des quartier pop. , COPAF (Col. Défense des foyers de miigrants)), DAL fédération, Exception Culturelle, FSU, FSU Caisse des dépôt, HALEM (réseau de défense de l’habitat choisi, mobile ...), LDH, No-Vox, Collectif Pas Touche au Livret A, SNA banque de France, Union Syndicale Solidaires, LCR, Les alternatifs, PCF

Source : http://www.hns-info.net/spip.php?article15587

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6680