Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 mars 2019 à 9h

Stage de formation syndicale

AED, AP, AESH (PEC-CUI, CDD, CDI)

connaître ses droits, les faire respecter, en gagner de nouveaux ⮊

Aujourd'hui, dans l'Éducation Nationale, 1 personnel sur 4 est contractuel·le : parmi eux·elles les assistant·es d'éducation, les accompagnant·es d'élèves en situation de handicap et les assistant·es pédagogique.
Les galères liées à la précarité sont multiples : retards de contrats et de paiement, problèmes à faire valoir ses droits, inégalité de traitement au quotidien ; manque de formation…
Se défendre pour faire respecter nos droits ! C'est l'objectif de ce stage, ouvert à tou·tes les collègues AED, AP et AESH (en PEC CUI, en CDD et en CDI), première étape de la construction d'une mobilisation contre la précarité.

  • Date du stage : Vendredi 29 mars 2019
    Congé de droit sur temps de travail
  • Date limite pour déposer sa demande : Vendredi 22 février 2019
  • Lieu du stage : Local de Sud éducation Paris 30 bis rue des boulets 75011

Programme

  • 9h00 - 9h30 accueil (café, thé, à grignoter)
  • 9h30 - 11h00 quel statut des AED/AP et des AESH : tour d'horizon des textes de référence juridiques, principes généraux de droit administratif, lire et comprendre un décret ou une circulaire.
  • 11h15 - 12h30 ateliers par statuts (AED, AESH, AP) pour échanger autour de nos conditions de travail : nos missions, les problèmes que nous rencontrons au quotidien, nos débrouilles, ce que disent les textes de lois, comment se défendre, refuser une injonction, etc.
  • 12h30 - 13h30 pause repas
  • 13h30 - 14h30 suite des ateliers
  • 14h30 - 16h30 réflexion collective sur la construction de revendications communes et échange autour d'actions collectives à mener dans l'académie de Paris.

Les discussions pourront se poursuivre au-delà pour celles et ceux qui le souhaiteront. Ce programme n'est pas figé et pourra être modifié en fonction des envies des participant·es au stage.

Comment s'inscrire ?

Pour rappel, tous les personnels de la fonction publique (titulaires et contractuel·les) ont droit à 12 jours de congés de formation syndicale par an.

  • ⮊ Pour faire valoir ce droit, il faut adresser sa demande de congé à votre supérieur hiérarchique en complétant l'un des modèles de courrier ci-joints et en l'envoyant impérativement au moins un mois avant le stage, c'est-à-dire avant le vendredi 15 février 2019. À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé.
  • ⮊ Envoyer un mail au syndicat (sudeduexcation75@wanexadoo.fr) pour nous prévenir de votre inscription.
  • ⮊ N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés ou en cas de refus.

Modèle de courrier à recopier

Nom/Prénom :
Fonction (AESH, AED…) :
École / établissement :

À [au choix]
M/Mme l'IA sous couvert de l'IEN (1er degré)
M/Mme le recteur s/c du chef d'établissement (2nd degré)

Paris, le [date]

Madame, Monsieur,

En application de la loi n°82-997 du 23/11/1982 et du décret n°84-474 du 15/06/1984 relatifs aux congés de formation syndicale dans la fonction publique d'État, je demande à bénéficier d'un congé pour formation syndicale de 1 jour, en vue de participer à la session de formation syndicale qui se déroulera le vendredi 15 mars 2019 à Paris 11e sous l'égide du CEFI-Solidaires 31 rue de la Grange aux Belles - 75010 Paris.

Signature

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66710
Source : http://sudeducation75.org/article1128.html

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir