thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 janvier 2019 à 18h

Pour en finir avec le mythe du Héros

échanges sur le "Care"

Street medic formation

P.s : Celleux qui savent si iels viennent merci de le noter pour organiser au mieux.

Manif après manif, mouvement après mouvement, blocage, grève, manif sauvage, tout cela a un coût sur le plan physique mais aussi psychologique. Les effets à long terme peuvent être désastreux si on ne prend pas le temps en dehors des temps militants cadrés.

On retient les yeux éborgnés, les mains arrachés, les tirs de flash-ball, les cris, les hurlements, la fumé toute cette fumée sur le moment, pendant la manif, on est à fond quelque soit nos capacités.
Pour les médics, on s'occupe d'aider, de soigner, venir en aide du mieux qu'on peut, en binôme/trinôme/groupe.
Ce qu'on voit, ressent, subit est stressant, angoissant, etc.. Nous aborderons ensemble des méthodes pour réduire, "maîtriser" ces stress pendant les manifs.

Mais après, après la manif, après le blocage on fait quoi ?!
A croire l'imaginaire collectif, il faudrait qu'on rentre la tête haute, limite fier.e d'avoir été blessé.e (j'hésite ici à écrire en inclusif tant cette posture est dans l'imaginaire du héros masculin).
Et reprendre le quotidien, de nos luttes, de nos vies de famille, de nos boulots, de nos galères, comme si rien ne s'était pas passé dans nos têtes, comme si rien n'avait changé pour nous, dans notre perception du monde, de ce qui nous entoure.

Et pourtant, tout change au fur et à mesure.

L'idée de cette réunion est de parler de cet après qui est aussi l'avant, comment se protéger, comment appréhender, comment ne pas s'isoler, détecter des changements dans vos quotidiens, faire le point de ces forces psychologiques/psychiques.

Suivant le nombre nous pourrons après un temps de débriefs des manifs, etc.. nous répartir en plus petits groupes pour faciliter la parole, l'expression de celleux qui le souhaitent, pas forcément oralement mais à l'écrit avec des panneaux d'expression sur lesquels nous écrire/dessiner pour rebondir dessus.

Différents ateliers, manières de faire seront proposées en aucun cas obligatoire.

Que la parole de toustes (dans le respect des autres soient respecté.e.s) puissent être écouté.e et entendu.e.

Aucun comportement oppressif ne sera être toléré, accepté.

Le lieu est accessible.

Salle verte, 1er étage.

Métro 2 avron ou 9 buzenval ou rer a nation.
A moins de 10mins.

Merci Nnoman pour l'accord de l'utilisation de son cliché.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66544
Source : https://www.facebook.com/events/4473854557956…