thème : économie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 janvier 2019 à 19h

Cine debat d'Attac Paris 12e

« Antoine »

lanceur d'alerte du scandale LuxLeaks

Antoine Deltour est le lanceur d'alerte à l'origine du scandale LuxLeaks : il a divulgué 28 000 pages d'accords fiscaux conclus entre le Luxembourg et des centaines de multinationales - parmi lesquelles figurent Amazon, Apple, LVMH, Ikea… Un système d'évasion fiscale très bien organisé qui prive chaque année les autres États européens de centaines de milliards d'euros d'impôts. À la fois poursuivi par la justice luxembourgeoise pour vol et violation du secret des affaires, et félicité partout en Europe par ceux qui luttent pour une plus grande équité fiscale, Antoine tente de continuer une vie normale. Pendant plus d'une année et jusqu'à son procès, les réalisateurs, Julie Bruchert, une amie de longue date, et Gabriel Laurent, ont accompagné Antoine. Entre sollicitations publiques, organisation de la défense, et discussions intimes, le film raconte de manière inédite la trajectoire d'un jeune homme devenu lanceur d'alerte.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66529
Source : https://local.attac.org/paris12/spip.php?arti…


Ciné débat d'Attac Paris 12e

« Antoine »

Un film de Julie Bruchert et Gabriel Laurent 2017. 66'.

  • 19h00 : Accueil avec petite restauration,
  • 19h30 : film
  • débat
  • bar avec petite restauration.

Antoine Deltour, lanceur d'alerte à l'origine du scandale LuxLeaks est à la fois poursuivi par la justice luxembourgeoise pour vol et violation du secret des affaires, et félicité partout en Europe par ceux qui luttent pour une plus grande équité fiscale. Il tente de continuer une vie normale.

Entre sollicitations publiques, organisation de la défense et discussions intimes, les réalisateurs du film l'ont accompagné pendant plus d'un an.

Après le débat, ouverture du bar avec petite restauration.

http://d1023456-2104.hosting.hegerys.com/projet/multimedia/film/30281.jpg

Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir