thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 janvier 2019 à 9h30

Weekend de discussions

Pour l'autonomie de classe - A2C

Le prochain weekend A2C aura lieu les 12 et 13 janvier… Pour bien commencer l'année

Modalités Pratiques :

Des possibilités d'hébergements existent, il suffit de se signaler.

Les militant.e.s hors de la région parisienne peuvent être remboursé.e.s de leur trajet.

Une participation sera demandée en fonction de ses possibilités de chacun.e afin de couvrir les frais

Pour participer merci de prendre contact

Samedi 12 janvier 2019

9h30 : Accueil (apportez du café et des croissants !)

10h / 12h30 : cycle de lecture du capital (épisode 6)

Nous continuerons la lecture ou la relecture du Capital pour tenter d'en tirer le meilleur pour analyser le monde actuel. Tâche impressionnante mais toujours pertinente. Qu'est-ce que nous trouvons encore utile dans les écrits de Marx quant à la plus-value - relative ou absolue, au salaire - à l'heure ou à la tâche, au lien entre la force de travail et la rétribution ? Ces thèmes, abordés dans les sections V et VI, doivent nous permettre de mieux saisir la société qui nous entoure pour l'affronter, en y intégrant les transformations qui ont eu lieu depuis la publication de ce pavé (ne pas jeter sur la voie force publique).

12h30 / 14h :Repas collectif où chacun.e rapporte de quoi manger.

14h / 16h30 L'impérialisme : par où commencer?

La guerre commerciale est déclarée entre la Chine et les États Unis, la France occupe militairement des États aux quatre coins du globe, la croissance est dite en berne et pourtant les volumes de capitaux investis à l'étranger se décuplent.

Alors que la concurrence s'exacerbe entre les États, que des frontières infranchissables poussent entre les Nords et les Suds, il nous apparaît plus que nécessaire de revenir sur les théories élaborées par les marxistes pour comprendre les racines économiques de l'impérialisme des États.

17h / 19h30 Gilets Jaunes: symptôme et accélérateur de la crise du pouvoir.

La mobilisation des gilets jaunes a démontré aux dernierEs sceptiques l'étendue de la crise dans laquelle est embourbé l'Etat capitaliste. Comment comprendre cette poussée radicale dans le cadre de la polarisation de ces dernières années ? Quel rôle pour les révolutionnaires - boycott, suivisme ou intervention politique?

Dimanche 13 janvier 2019

9H30 : Même chose que le samedi (en plus difficile !)

10h / 12h30 Situation Politique

Apres la discussion sur la crise politique créée par l'irruption du mouvement des gilets jaunes abordée la veille, nous tenterons de caractériser la période, de redéfinir ce que l'on appelle depuis de nombreux mois une instabilité politique durable, en y donnant un contenu internationaliste : reprise de l'exemple des gilets jaunes dans de nombreux pays, révoltes populaires en Tunisie et au Soudan, quelles nouvelles échéances pour le mouvement de soutien aux migrantEs etc…

12h30 / 14h :Repas collectif où chacun.e rapporte de quoi manger.

14h / 16 h: Comment construire le groupe A2C dans la période actuelle ?

La dernière séquence de mobilisations a soulevé des questions sur la fonction d'A2C dans la période : outil d'élaboration théorique ? cadre de coordination de nos interventions ? Nous discuterons de nos activités des deux mois écoulés, et ferons un bilan des groupes de travail mis en place autour de la coordination de nos activités, de l'organisation des réunions, et de la production de publications.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66465
Source : https://autonomiedeclasse.wordpress.com/2018/…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir