thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 26 janvier 2019 à 10h

Assemblée citoyenne

Si les événements de ces derniers jours [décembre] nous montrent bien une chose, c'est que notre système démocratique a atteint ses limites.

Qu'importent nos revendications, nous sommes tou.te.s prêt.es à nous accorder sur le fait que les citoyen.nes ont perdu leur voix au sein de notre système politique. Les élu.e.s ne nous écoutent plus et nous sommes complètement coupé.es du processus décisionnel.

C'est pourquoi nous organisons une journée autour du thème de l'Assemblée Citoyenne, pour celles et ceux qui souhaitent remettre les citoyen.nes au cœur des processus décisionnels.

Inscriptions à partir du samedi 05/01/2019

⭐ Programme ⭐

10h-13h30 : Ateliers autour d'une méthodologie commune

  • Objectif : exprimer ses envies pour favoriser la prise d'action des citoyens et les synergies au sein de la société civile
  • Méthode : présentation d'un outil ou une méthode concrète de démocratie participative pour créer une discussion autour des outils et méthodes accessibles aux citoyens. Cette première partie nous permettra d'avoir une discussion plus riche autour de la notion d'Assemblée Citoyenne.
  • Mission : Retranscrire les outils et les méthodes évoquées sur des panneaux d'expression thématiques.

14h-16h : Plénière autour du thème "l'Assemblée Citoyenne"

  • Objectif : Résumer et hiérarchiser les propositions et les objectifs issus des ateliers de la journée, afin de construire une proposition d'assemblée citoyenne
  • Méthode : Expérimenter les échanges et la prise de décision collective en bonne intelligence et avec bienveillance.
  • Mission : Effectuer une synthèse de la journée pour partager les méthodes évoquées afin que quiconque puisse reproduire une assemblée citoyenne partout sur le territoire et au-delà !

Qui sommes nous❓

Nous représentons quatre associations (Citoyennes.ens Lobbyistes d'Interêt Collectif - iBoycott - United4Earth - Human Conet) qui se sont rencontrées au Village des solutions lors de la marche pour le climat de septembre 2018.

Nous avons tout de suite convenu que nous avions le même objectif : remettre le.la citoyen.ne au coeur des processus décisionnels auxquels nous assistons en nous sentant, trop souvent, impuissants.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66455
Source : https://www.facebook.com/events/3377985834931…
Source : https://www.facebook.com/events/3377985834931…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir