thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 janvier 2019 à 16h30

Présentation de la revue Réfractions

La bibliothèque associative de Malakoff accueille des membres du collectif de rédaction de la revue Réfractions : recherches et expressions anarchistes à l'occasion de la parution du numéro 41 intitulé Discrets, secrets, clandestins :

"Une notion revient souvent dans l'actualité des luttes : la clandestinité, et ses formes atténuées : la discrétion, le secret, la dissimulation. Ces tactiques sont développées pour déjouer l'oppression d'une société de contrôle et de surveillance, pour expérimenter des manières de vivre et de produire qui refusent les normes légales imposées.
Mais ce sont des notions ambiguës, qui peuvent aussi être utilisées par les dominants, lorsque l'État désigne ses clandestins, impose son secret ou dissimule les conditions du travail.
Un dossier explore ces différents aspects et leurs implications sur nos manières de résister et de créer".

Depuis 1997, le collectif de rédaction de Réfractions publie, à raison de deux numéros par an, une revue qui se veut un outil de recherche et d'expressions anarchistes. Réfractions n'est pas l'organe d'une tendance particulière de l'anarchisme mais une tentative intellectuelle et militante ouverte d'analyser le monde qui nous entoure à partir de points de vue et de sensibilités pluriels (parfois conflictuels, voire antagonistes). Autant de réflexions, d'affirmations, d'interrogations qui se déclinent au gré des multiples thématiques (sociales, politiques, culturelles, quotidiennes) abordées. À défaut de ligne éditoriale, le collectif de rédaction entend proposer une compréhension anarchiste du monde qui soit la plus ouverte, la plus contemporaine possible.

Site de Réfractions : http://refractions.plusloin.org
Les anciens numéros de la revue sont empruntables à la bibliothèque.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66424
Source : https://www.b-a-m.org/2018/12/refractions/
Source : message reçu le 25 décembre 19h
Source : message reçu le 28 décembre 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir