thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 octobre 2008 à 14h

3 parties : 1 2 3

Manifestation nationale des victimes de l’amiante à Paris

Départ : Place Le Corbusier (métro Sèvre Babylone)

Arrivée : place Vendôme

Source : http://andeva.fr/
Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/


1 2 3

Scandale de l’amiante : manifestation nationale le 11 octobre 2008

JUSTICE POUR LES VICTIMES DE L’AMIANTE

L’imposante manifestation organisée à Paris le 13 octobre en 2007 par la FNATH et l’ANDEVA à laquelle se sont jointes la Fédération des mutuelles de France et la CGT, a été l’occasion de mettre au centre du débat public la question de la santé au travail, de la réparation et de l’indemnisation de toutes les victimes de maladies ou d’accidents professionnels.

Depuis, de nombreux succès ont été enregistrés. Le dernier en date concerne la victoire aux prud’hommes de Bergerac pour dix sept anciens salariés de la Société Alsthom, bénéficiaires de la cessation anticipée (Acaata) où le jugement rendu ordonne l’indemnisation de la perte de revenus de ces salariés.

Mais la catastrophe sanitaire de l’amiante n’a toujours pas de responsable.

Cela fait plus de dix ans que les premières plaintes ont été déposées par des victimes de l’amiante. A ce jour, aucun responsable n’a eu à rendre compte de ses actes devant la justice pénale.

C’est pour dénoncer ce second scandale de l’amiante que l’ANDEVA, l’association nationale des victimes de l’amiante, organise une manifestation nationale le 11 octobre à Paris.
- Aurons-nous un jour un procès pénal de l’amiante ?
- Nos empoisonneurs finiront-ils pas être renvoyés devant un tribunal correctionnel ?

- L’URMNIF donne RDV-

Aux mutualistes et à leurs groupements

Place Le Corbusier devant l’Hôtel Lutécia, angle Boulevard Raspail et rue de Sèvres à partir de 13h30

Les groupements FMF se sont et sont impliqués depuis plusieurs années dans la dénonciation de ce scandale et de ses responsables, pour que les victimes soient dignement, équitablement et rapidement indemnisées de tous les préjudices subis, pour l’extension de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante, pour le suivi médical des personnes exposées et des victimes, pour la prévention du risque amiante et pour l’éradication totale de ce produit.

Participer à cette manifestation est un acte de justice élémentaire, un enjeu de dignité pour les victimes et leurs familles, un enjeu de santé publique.

L’URMNIF (Union de Regroupement Mutualiste Normandie Ile de France) appelle l’ensemble de ses groupements à y participer pour réclamer :

- Un procès pénal de l’amiante
- La préretraite amiante qui n’est pas un privilège mais un droit : ceux qui ont une espérance de vie réduite pour avoir été exposés à l’amiante doivent partir plus tôt
- Une indemnisation rapide !

Soyons nombreux pour le dire le samedi 11 octobre à 14 heures
Départ : Place Le Corbusier (métro Sèvre Babylone)
Arrivée : Place Vendôme

Source : http://urmnif.org/sommaire_texte.php3


1 2 3

Pour un procès pénal de l’amiante ! Manif le 11 octobre à Paris

C’est maintenant devenu un rituel, chaque année à la même époque, nous venons vers vous pour solliciter votre soutien et votre participation à notre traditionnelle manifestation de rentrée de l’Andeva et des associations locales.

Au fil des ans, nous avons fait de ce rendez-vous un événement qui vient rappeler aux pouvoirs publics, aux médias et à l’opinion le drame que représente la catastrophe de l’amiante en France, avec ses milliers de victimes chaque année, avec ses lacunes répétées dans la prise en charge des préjudices, dans la prévention d’un risque malheureusement encore bien présent dans les bâtiments, les ateliers, et dans la justice due aux personnes atteintes et à leurs familles.
Mais, au-delà de cette fonction revendicative, la manifestation des victimes de l’amiante est aussi une occasion unique de nous retrouver tous ensemble et de partager une journée de solidarité, souvent émouvante et forte. Certes, pour tous ceux qui viennent de loin en bus ou en train, la journée est fatigante, car elle commence très tôt et se termine à une heure avancée de la nuit. Mais elle laisse la plupart du temps un souvenir durable aux participants.

Cette année, notre manifestation prendra un air de retour aux sources, puisque nous emprunterons en partie le parcours de notre première manifestation. Comme en 2005, nous marcherons jusqu’au ministère de la Justice.

Pour un procès pénal de l’amiante !

En effet, il s’agit bien de rappeler que les victimes de l’amiante attendent toujours un procès pénal. Or, à ce jour, aucun responsable de la plus importante catastrophe sanitaire que notre pays n’ait connu n’a encore été renvoyé devant un tribunal correctionnel. Si la mobilisation des veuves de Dunkerque, soutenue par l’ensemble du réseau de l’Andeva, avait permis que soit regroupé l’ensemble de l’instruction des plaintes au pôle judiciaire de santé publique, aujourd’hui, les magistrats de ce pôle ne disposent pas des moyens nécessaires pour conduire une instruction de qualité dans des délais raisonnables. On peut même s’interroger sur la détermination des pouvoirs publics à vouloir un jour un procès pénal de l’amiante. Derrière le manque de moyens, se cache souvent un manque de volonté politique. Il s’agit donc de venir nombreux sous les fenêtres de la Garde des Sceaux pour exiger justice pour les victimes de l’amiante.

Les empoisonneurs doivent être jugés !

Ceux qui ont une espérance de vie réduite pour avoir été exposé à l’amiante doivent partir plus tôt !
Un autre sujet nous préoccupe depuis plusieurs mois : le projet de réforme de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante, l’Acaata. Depuis la mise en place de cette compensation de la perte d’espérance de vie, l’Andeva n’a cessé de dénoncer son iniquité : en restreignant l’accès du dispositif aux entreprises de quatre secteurs industriels (transformation d’amiante, flocage et calorifugeage, construction et réparation navale, dockers), on laissait sur le bord du chemin de nombreux salariés tout aussi exposés, comme ceux du bâtiment. De son coté, le gouvernement veut aussi réformer le dispositif, mais dans le seul but de réaliser des économies. Nous devons donc redire haut et fort que la préretraite amiante n’est pas un privilège mais un droit : ceux qui vont mourir plus tôt doivent cesser de travailler plus tôt. C’était d’ailleurs la contrepartie annoncée à la réforme des retraites et à l’allongement de la durée de cotisation. Revenir maintenant sur cet engagement serait malhonnête. Pour une indemnisation rapide

Enfin, nous devons déplorer que le Fiva n’indemnise plus les victimes dans les délais prévus par la loi. Celles-ci, même lorsqu’elles sont atteintes de cancers, doivent attendre parfois plus d’un an pour percevoir leur indemnisation. Cette situation inacceptable est due au manque chronique de personnel du Fonds ainsi qu’à l’allongement souvent injustifié des procédures.


Voilà, il existe sans doute encore bien d’autres raisons de faire le déplacement le 11 octobre prochain, comme la prévention insuffisante sur les chantiers de désamiantage, la gestion problématique des déchets, ou encore l’absence d’un suivi médical post-professionnel digne de ce nom.
Mais une chose est sure : cette manifestation est aussi l’occasion de montrer aux pouvoirs publics que l’Andeva est une organisation avec laquelle il faut compter. Et dans la période actuelle, le rapport de forces n’a jamais autant pesé.
Nous comptons donc sur vous. Merci de nous donner les moyens de pouvoir compter sur nous dans les mois qui viennent !
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer personnellement comme l’an dernier faite un don pour permettre au plus grand nombre de participer à cette grande manifestation nationale.

Inscrivez-vous pour venir manifester dés maintenant par courrier, Internet ou téléphone.

Le rendez-vous vous sera communiquer par courrier pour le 6/10/2008

Bien amicalement.

Claude HUET
Président de l’ADDEVA 08 ARDENNES
Administrateur de l’ANDEVA

François DESRIAUX
Président de L’ANDEVA

ADDEVA 08 ARDENNES
Association Départementale de Défense des Victimes de l’Amiante
N° enregistrement Préfecture des Ardennes W081000452
Siège social : 44 bis Bd Pierquin - 08000 WARCQ
Tél : 06 14 46 75 53 | addeva08ardennes@wanadoo.fr | huetclaudewa@wanadoo.fr

Source : http://www.hns-info.net/spip.php?article15551

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6642