thème : écologie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 26 janvier 2019 à 14h

2 parties : 1 2

Report de la réunion du 26 janvier :

Victoire à Notre Dame des Landes et maintenant, quelles alternatives ?

Le Réseau AAAEF est une association ayant pour objet principal la réflexion et l'élaboration en particulier sur les nouvelles formes d'auto-organisation et d'expérimentations alternatives et autogestionnaires sur les terrains sociaux et politiques. Bref c'est une association militante.

Aussi dans une période où l'actualité est dominée par la persistance du mouvement populaire des Gilets Jaunes -au sujet desquels plusieurs contributions ont été publiées sur le site du Réseau-, il nous semble préférable d'être présent-e-s sur le terrain pour à la fois participer à notre niveau et voir ce qu'il s'y passe, plutôt que de rester de simples spectateurs/trices.Il nous semble aussi que cette démarche sera sans doute celle de beaucoup de celles et ceux qui envisageaient de participer à notre réunion. Il est donc plus raisonnable de reporter cette réunion du 26 Janvier à une date ultérieure et dans les meilleurs délais possibles en fonction de l'actualité et de la disponibilité des invité-e-s. Sachant qu'à ce stade, nul ne peut prédire ce qui va se passer dans les semaines qui viennent

L'équipe d'animation du Réseau

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66362
Source : https://pourlautogestionlereseau.blogspot.com…


Après-midi de réflexion

Victoire à Notre Dame des Landes.

Et maintenant quelles alternatives ?

Réseau pour l'Autogestion, les Alternatives, l'Altermondialisme, l'Ecologie et le Féminisme (Réseau AAAEF)

L'après midi de 14 h à 17 h

Invitation à une après-midi de réflexion

Depuis une quinzaine d'années, les luttes contre les grands projets inutiles et imposés ont pris une ampleur sans précédent, tant en France qu'ailleurs en Europe et dans le Monde.

Chez nous, la plus emblématique d'entre elles est incontestablement la lutte contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes « et son monde ». Une mobilisation de longue haleine qui a pris un relief particulier avec la victoire qu'a représenté l'abandon du projet ; et qui montre aussi, dans un contexte où les succès du mouvement populaire ne sont pas si fréquents, qu'on peut gagner face à de puissants intérêts économiques et financiers.

Sur d'autres sites aussi, ce type de luttes se développe (contre la LGV Lyon-Turin, à Sivens, contre Europacity dans le triangle de Gonesse...), parfois dans des conditions objectives et de visibilité médiatique difficiles comme à Bure.

  • Après l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, quels projets et quelles perspectives pour ce territoire ? Quels combats restent à mener pour les voir aboutir ? En quoi préfigurent-ils une autre société à la fois écologique, démocratique et solidaire ?
  • Au-delà de ce qui se passe à NDDL, qu'est-ce qui émerge de nouveau en termes de conception de la lutte et de propositions alternatives sur les autres lieux où monte une opposition à ces grands projets inutiles et imposés ?
  • En quoi ces expériences se rapprochent ou se différencient-elles d'expériences passées (Larzac, projets « Alter » des années 80) ?
  • Comment passer de la nécessaire résistance à l'alternative ?

Pour répondre à ces questionnements, le Réseau pour l'Autogestion, les Alternatives, l'Altermondialisme, l'Ecologie et le Féminisme (Réseau AAAEF) vous invite à une après-midi de réflexion sur les enseignements qu'on peut tirer de ces luttes en termes d'alternatives concrètes et de pratiques autogestionnaires

Le samedi 26 Janvier de 14 à 17 h au Maltais Rouge, 40 rue de Malte à PARIS (11ème)

Cette séance de travail sera animée par :

  • Geneviève Grosdoy, animatrice de la commission d'ATTAC sur les GPII et membre de la Coordination Européenne contre les GPII
  • Nicolas de la Casinière, journaliste à Reporterre, auteur d'une dizaine d'ouvrages dont "Les Prédateurs du Béton, enquête sur la multinationale Vinci", Paris, éditions Libertalia
  • Vincent Gay, animateur de la commission écologie d'Ensemble !

Source : https://pourlautogestionlereseau.blogspot.com…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir