thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 décembre 2018 à 20h

Conférence des Économistes atterrés

« Pouvoir d'achat, services publics, urgence écologique et sociale »

Les Économistes atterrés organisent une conférence exceptionnelle pour analyser et débattre des questions posées par le mouvement des "Gilets jaunes". Cette réunion se tiendra le mercredi 19 décembre 2018 de 20H00 à 22H00 dans la salle Bruxelles de la FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

Entrée libre et gratuite.

Présentation

Sabina Issehnane, Sébastien Villemot et Jean-Marie Harribey, tous trois membres des Economistes atterrés, présenteront les différentes thématiques de cette rénion-débat, laquelle sera animée par Philippe Guillaume, également membre du collectif.

Le mouvement des gilets jaunes pose avec force les questions du pouvoir d'achat des classes populaires et des classes moyennes et de leur accès à des services publics aujourd'hui en voie de délabrement.

Après des années de pressions sur les salaires et les prestations sociales, de hausses des dépenses contraintes, la hausse des taxes sur le carburant, poste incompressible du budget de beaucoup de ménages, a été le détonateur du mouvement social.

L'augmentation des salaires, en particulier du SMIC, fragiliserait-elle les entreprises ou relancerait-elle l'économie ?

La révolte porte aussi sur la fiscalité après les réformes d'Emmanuel Macron qui ont réduit les impôts des plus riches. Mais les impôts et les cotisations sont nécessaires pour financer les dépenses publiques et sociales, Le mouvement social réclame des services publics de qualité sur l'ensemble du territoire et il dénonce la baisse des retraites. Quelle fiscalité serait nécessaire pour quelles dépenses publiques ?

L'urgence écologique impose de changer notre mode de vie. La transition écologique ne se fera pas par la simple hausse des taxes sur l'énergie, injuste et peu efficace si elle n'est pas accompagnée de profondes transformations de la production, de la consommation, du mode et du cadre de vie. Un vaste plan d'investissement écologique doit être organisé et financé. Comment repenser le fonctionnement économique pour éviter les productions polluantes, gaspilleuses de ressources, pour satisfaire les besoins de tous ? Comment rendre notre société sobre et égalitaire ?

Comment faire, aussi, pour que les grandes décisions qui engagent notre vie, soient prises démocratiquement et non par l'oligarchie financière et les classes dirigeantes ?

Ces questions, que pose le mouvement des gilets jaunes, nous vous proposons d'en débattre ensemble.Le débat sera animé par Philippe Guillaume. Trois interventions y contribueront :

  • Sabina Issehnane : Salaires et pouvoir d'achat
  • Sébastien Villemot : Quelle fiscalité pour quelles dépenses publiques ?
  • Jean-Marie Harribey : Quelle transition écologique ?

Retrouvez les analyses et positions des « Atterrés » dans les chroniques et articles de notre site http://atterres.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66124
Source : http://atterres.org/conférence/pouvoir-dachat…