dimanche 5 octobre 2008 à 14h
Un an après, les familles de la rue de la banque sont de retour
https://paris.demosphere.net/rv/6610
Les familles sans logis, hébergées dans des hôtels, qui avaient campé pendant 10 semaines devant le ministère de la CRISE du logement 24 rue de la Banque, Paris 2e, se rassemblent à l’occasion de l’ anniversaire de leur lutte dimanche 5 octobre, et vous invitent à partir de 15h (14h?), sur place.
Elles avaient commencé le mouvement le 3 octobre 2007, après avoir été raflées par les CRS alors qu’elles s’étaient donné rendez-vous au métro Crimée tôt le matin pour mener une action dans le cadre d’une journée internationale de mobilisation pour le droit au logement. Une trentaine de militants et de mal-logés avaient été interpellés. Les familles s’étaient alors donné rendez-vous 24 rue de la banque, où les CRS les avaient suivi. Excédées par ce harcèlement policier, les familles sans logis avaient finalement décidé d’installer leur campement sur la chaussée de la rue de la banque. Elles y étaient resté jusqu’au 14 décembre, après de multiples péripéties, date de la signature d‘un protocole de relogement avec le Ministère du logement, à la demande de l’Élysée.
Les familles rappellent que l’on est encore loin des engagements pris par gouvernement en matière de relogement, et demandent une accélération des offres de relogement. En effet, une centaine de familles ont été relogées depuis le 14 décembre, date de la signature d’une accord avec l’Etat s’engageant à reloger dans un délai d’un an les 374 familles ayant participé au mouvement. Cet accord avait été négocié avec l’Élysée et le Ministère du logement. Il prévoyait également le développement de mesures alternatives à l’hébergement hôtelier ou en foyer. Sur cet aspect, à contrario de la ville de Paris, l’engagement est resté quasiment lettre morte de la part du Gouvernement,.
Parmi les nombreux soutiens qui s’étaient manifestés, Guy Bedos, et Albert Jacquard ont dors et déjà confirmé leur présence.
Les familles de la rue de la banque vous invitent dimanche 5 octobre à partir de 14h devant le 24 rue de la banque :
- Point sur la situation des relogements, et l’évolution des mesures alternatives à l‘lhôtel et au foyer
- Présentation d’un documentaire de Michael Hoare et Agnès Denis sur cette lutte
- Musique et plats cuisinés par les familles