jeudi 13 décembre 2018 à 20h30
Projection débat « Grande Synthe, la ville où tout se joue »
https://paris.demosphere.net/rv/66034
Projection suivie d'une rencontre exceptionnelle avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe.
Et en soutien à tous les élus courageux qui ont fait le choix de l'accueil des migrants face à la démagogie ambiante et notamment Domenico Lucano maire de Riace , assigné à résidence par la justice italienne.
Soirée soutenue par Europe Ecologie les Verts Cergy.
Grande Synthe, la ville où tout se joue
Documentaire de Béatrice Camura-Jaud - France 2018 1h30mn
Ville-champignon sortie de terre au mitant des années 60 pour accompagner le fort développement de l'industrie sidérurgique de la zone de Dunkerque, Grande-Synthe compte aujourd'hui un peu moins de 25000 habitants et semble un concentré des crises majeures - environnementale, sociale, humanitaire - auxquelles nos sociétés doivent faire face. Grande-Synthe, c'est la proximité de quatorze usines classées Seveso et de la centrale nucléaire de Gravelines, un taux de chômage record et, sur le chemin qui mêne à Calais, un point de passage obligé pour les réfugiés en route vers l'Eldorado britannique. Béatrice Camura-Jaud, productrice, réalisatrice, est tombée en amour pourrait-on dire pour ce territoire déshérité parmi les déshérités et le concentré d'humanité et d'énergie qu'elle y a rencontré. Son film est un témoignage admiratif du travail, de l'engagement de femmes et d'hommes qu'elle met un point d'honneur à filmer de la plus belle des façons possibles.
Que peut le politique ? Contrairement aux bêtises qu'on entend avec insistance ça et là (le fameux « L'État ne peut pas tout » qui irrigue le discours politique, de Lionel Jospin à Emmanuel Macron), pour peu qu'il se retrousse les manches et voit un chouïa plus loin que sa réélection, le politique peut beaucoup. Crise migratoire, pollution industrielle, chômage : sous l'impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics œuvrent à trouver des solutions, avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd'hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66034
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index…