thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 décembre 2018 à 9h

2 parties : 1 2

Le Centre Hospitalier de Plaisir en lutte !

SUD * FO * CGT

L'hôpital est malade ! Après plus de 15 ans de réformes austéritaires et autoritaires : Budgets ne répondant plus aux besoins, suppression d'effectifs et de services entiers, fusions et regroupements d'établissements, concurrence avec le secteur privé et remise en cause du statut et des garanties des personnels, on assiste aujourd'hui à l'ampleur des dégâts : Déserts médicaux, conditions de soins indignes et souffrance de plus en plus grande des personnels.

De nombreux hôpitaux connaissent aujourd'hui des mouvements sociaux sans précédent dans leur nombre, leur durée et la radicalité des luttes : A Amiens, le Havre, Paris, Vierzon, Le Rouvray, le Blanc et tant d'autres, les personnels se battent depuis plusieurs mois, campent sur leur hôpital, voire entament des grèves de la faim.

Le Centre Hospitalier de Plaisir (fusion entre l'hôpital psychiatrique JM CHARCOT et l'hôpital Géronto Médico Social HGMS) n'est pas épargné par ces politiques dévastatrices à seule visée comptable :

Casse de la communauté hospitalière :

  • fusion de tous les services administratifs, techniques et logistiques depuis 3 ans (Standard cette année avec 6 suppressions de postes)
  • externalisation de tout ce qui peut l'être (Ménage l'an dernier avec 47 licenciements, Blanchisserie cette année avec 15 suppressions de postes)

L'effectif cumulé de l'établissement a diminué de 187 personnels non médicaux entre 2014 et 2018 (comptabilisation des élections professionnelles sur ces deux années), sans compter les suppressions en cours.

Et aujourd'hui nouvelle attaque sur le temps de travail après une tentative échouée l'an dernier : Sous couvert d'une harmonisation de la gestion du temps de travail du fait de la fusion, c'est bien dans un souci budgétaire que la « direction » veut supprimer complètement l'ancienne charte de Charcot et s'aligner sur celle des agents ex-HGMS. En effet, avec la suppression de 5 à 13 jours de repos pour les agents du site psychiatrique, c'est une économie de 7 à 10 postes qui est recherchée, principalement dans les services d'hospitalisation où chaque soignant perdra 13 jours de repos. C'est au moment où les conditions de travail se durcissent, où les effectifs diminuent, où la charge de travail augmente, que le nombre de jours de repos devient indispensable pour tenir. La « direction » devra assumer les conséquences de ce nivellement par le bas.

  • Pour la psychiatrie avec l'augmentation des arrêts maladie, du turn-over et du recours aux heures supplémentaires, la diminution de la qualité des soins.
  • Pour le secteur géronto-médico-social en ne tenant pas compte de ces conséquences que les agents subissent déjà depuis trop longtemps.
  • C'est pourquoi face à cette attaque de plus, de trop, l'intersyndicale SUD-FO-CGT a déposé un préavis de grève reconductible depuis le 16 octobre et a réussi à obtenir l'ouverture de négociations que la direction refusait dans un premier temps. Mais ces négociations, qui ont débuté le 23 octobre, ont révélé en fait une stratégie dilatoire pour acheter la paix sociale jusqu'à la date fatidique du 1er janvier 2019 de mise en application de cette nouvelle charte RTT ! Car la direction n'a pas modifié son projet initial (14 RTT) malgré 6 réunions avec les organisations syndicales.

C'est pourquoi notre mouvement se durcit avec un appel à rassemblement dynamique

  • le 4 décembre à partir de 13h00 devant l'entrée ex-CHARCOT
  • le 7 décembre à partir de 9h00 lors du vote du Comité Technique d'Etablissement devant le Bâtiment « la Roseraie » de l'ex-HGMS.

Contact presse :

Mail de l'intersyndicale : chplexaisirenlexutte@gmaexil.com

SUD : 01 30 79 88 49
CGT : 01 30 79 88 48
FO : 01 30 79 88 50

SUD santé-sociaux CH PLAISIR
sud.exhgms@gmaexil.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65936
Source : https://solidaires.org/Le-Centre-Hospitalier-…
Source : message reçu le 30 novembre 12h


CH Plaisir en lutte - bulletin N°9

Tais-toi et bosse !!! Merci patron !

SUD * FO * CGT

Nouvelle réunion GTT ce jour :

On peut négocier sur les spécificités

  • Pour les EMP/SESSAD, alignés pour partie sur l'éducation nationale, le régime annualisé actuel du fait des contraintes d'ouverture va normalement être pérennisé
  • Pour le SMPR/CSAPA, là encore l'organisation actuelle est maintenue, tant sur l'organisation des weekends et leur récupération que sur la journée continue

Pour les psychologues par contre l'interrogation reste entière, tant sur les liens hiérarchiques et fonctionnels que sur la possibilité pour les psychologues d'adopter le forfait et selon quelles modalités, ainsi que sur la gestion du temps FIR, ses conditions et son contrôle.

Mais le problème reste entier sur le nombre de RTT et la journée continue des repos fixes, le directeur était absent ce matin. L'important pour lui est d'aligner vers le bas, pas de négocier.

En tout cas les collègues en repos variables sur les services intra ex-Charcot ont pu constater concrètement l'application des 14 RTT sur leur roulement avec les simulations effectuées par les cadres, c'est à dire 13 repos en moins ainsi que la diminution du temps de relève de 1h30 à seulement 30 minutes ! Tout en sachant que ce nouveau régime s'accompagnera également de la suppression d'au moins 8 postes sur l'ensemble des intra Charcot ! C'est une triple peine !

Le directeur a prétexté un rendez-vous extérieur pour se défiler de ses rencontres hebdomadaires avec le personnel lors des rassemblements. Il ne prend absolument pas en compte la colère des agents, considérant que c'est juste un peu « désagréable » pour eux mais qu'il n'y a pas le choix financièrement !

Il va vraiment falloir qu'on nous explique la gestion des finances de l'hôpital ! Où va l'argent ?

Après des années d'économies et de restructurations, comment la situation peut-elle être pire qu'avant la fusion ?

Peut-être nous donnera-t-il des réponses au CTE du 7 décembre auquel il nous a convoqués pour entériner son non-accord non négocié des 14 RTT !

L'hôpital n'est rien, et ne rapporte rien, sans le travail de ses agents,
Sans Agents, pas d'Argent !

A nous de nous faire entendre !

Mobilisation générale !!!

  • Mardi 4 décembre 2018 dès 13h00 - Entrée ex-CHARCOT &
  • Vendredi 7 décembre 2018 dès 8h30 - La Roseraie ex-HGMS - CTE spécial GTT

En grève, en repos, en RTT, ... Venez nombreux !

Le préavis intersyndical local de grève est illimité depuis le 16 octobre.

Tout agent peut se déclarer gréviste sans délai de prévenance obligatoire et s'absenter du service, sauf assignation signée du DRH et remise en mains propres (pour les seuls agents soumis au service minimum). Par ailleurs, le temps de grève est celui d'absence du service, il faut donc considérer en plus le temps de trajet pour les agents dont les structures sont éloignées de Plaisir.

L'impact du temps de grève sur la paie est de 1/30 ème du salaire mensuel pour une journée entière, 1/234 ème du salaire mensuel pour 1 heure de grève.

Source : message reçu le 30 novembre 12h