Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 11 décembre 2018 à 19h15

2 parties : 1 2

Débat

« Résister à la publicité et à la surveillance sur Internet »

Débat et discussion avec

  • « La Quadrature du Net »
  • « Résistance à l'Agression Publicitaire » :

La publicité finance de nombreux services en ligne donnant l'apparence du « gratuit », mais est en fait un coût indirect et s'attaque à notre « temps de cerveau disponible » pour influer sur nos comportements.

Elle s'allie à des outils de surveillance de masse qui nous traquent, nous profilent pour mieux nous « cibler ». Développés par Google, Facebook, Criteo... ces outils ont aussi bien des visées économiques que politiques. Les enjeux sont conséquents en termes de libertés ; il est plus que temps de résister à ces agressions. Un débat pour éclairer les mécanismes publicitaires en ligne et y résister à l'échelle individuelle, collective et politique.

  • 19h15 : Débat
  • 21h : Repas.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65905
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl…
Source : https://www.laquadrature.net/agenda/


Résister à la publicité et à la surveillance publicitaire en ligne

Cette soirée est organisée par les associations La Quadrature du Net et Résistance à l'agression publicitaire dans le cadre notamment de leurs campagnes de dons respectives https://don.laquadrature.net et https://soutenir.antipub.org/.

Sur Internet comme dans l'espace public et ailleurs, la publicité nous manipule, elle s'attaque à notre "temps de cerveau disponible" pour nous pousser à consommer, créer de nouvelles envies, à nous conformer à un pseudo-idéal publicitaire, à influer nos comportements, etc.

Malheureusement, la publicité s'est imposée comme "le pêché originel d'Internet" et demeure le principal mode de financement de nombreux services et productions de contenus en ligne. Le seul affichage publicitaire "classique" a posé problème et n'a pas suffit au système publicitaire. Des sociétés, notamment Google, Facebook ou encore Criteo, ont développées des outils de surveillance très poussés pour traquer et profiler les personnes dans tous les recoins de leurs pratiques numériques pour leur afficher des publicités toujours plus "ciblées" pour quelles soient le plus efficaces possibles: en clair quelles manipulent au mieux les personnes.

Il existe par ailleurs des pratiques et une volonté non dissimulée pour importer cette surveillance et ces publicités ciblées dans l'espace public par le biais des panneaux numériques et autres outils similaires.

Ces outils de surveillance sont, de plus, dévoyés de leurs premières fins lucratives et sont convoités par les gouvernements, comme ont pu en témoigner les révélations Snowden, mais aussi par les acteurs politiques qui les utilisent à des fins de propagande électorale.

Les enjeux sont conséquents en termes de libertés et il est plus que temps de résister à ces agressions. Cette intervention de La Quadrature du Net et de Résistance à l'Agression Publicitaire permettra d'éclairer le fonctionnement des mécanismes publicitaires en ligne et d'expliquer comment y résister à l'échelle individuelle, collective et politique. Une mise en pratique directe sera même proposée l'intervention étant suivie d'un petit atelier.

Adresse web https://antipub.org

Source : https://antipub.org/paris-resister-a-la-publi…
Source : message reçu le 10 décembre 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir