dimanche 2 décembre 2018 à 13h
Soupe-party « Droit dans le mur... »
https://paris.demosphere.net/rv/65900
Soupe-party hebdomadaire des amoureux de la forêt de la Corniche des Forts de Romainville, viens avec ton bol et ta cuillère, on aura de la soupe chaude !
Nous protégeons des arbres, ils construisent un mur autour.
Aujourd'hui, la Région île-de-France est en train de construire un mur d'un kilomètre six autour de la forêt de La Corniche des Forts. Ainsi, aidée par des forces de police en nombre et des maîtres chiens, elle emmure ni plus ni moins la forêt afin de continuer l'abattage des arbres tout en empêchant les citoyens de manifester.
Nous protégeons des arbres, ils construisent un mur autour. C'est un désastre environnemental infiniment triste et scandaleux.
Il n'est pas inutile de rappeler que le projet de base de loisirs de la forêt de la Corniche des Fort est un projet d'une absurdité anachronique, imposé sans AUCUNE concertation citoyenne par la présidente de la Région Valérie Pécresse, assistée du zèle fielleux de son adjoint Patrick Karam.
Il n'est pas inutile de rappeler que cette forêt est un oasis de verdure luxuriant qui a poussé naturellement sur d'anciennes carrières de gypse pendant une soixantaine d'années.
Il n'est pas inutile de rappeler qu'entre autres choses, un arbre équivaut à 5 climatiseurs, qu'il absorbe les polluants atmosphériques, qu'il lutte contre le phénomène des îlots de chaleur en milieu urbain…Bref il n'est pas inutile de rappeler que ces arbres sont nos poumons, que cette forêt est vitale.
À l'heure actuelle, les bulldozers ont rasé au moins 4 hectares d'arbres en excellente santé. Grâce à ce mur, ils continueront, en toute tranquillité, d'abattre encore 4 hectares, soit encore deux mille d'arbres, de combler le sol avec du béton pour soi-disant le consolider, et accueillir une « prairie » encore appelée Solarium il n'y a pas si longtemps !
À la concertation citoyenne que nous implorons depuis des mois, la Région répond par la répression.
À une poignée de militants pacifistes -tenant plus des Vieux Fourneaux que de furieux blackblocks (!)- ils répondent, tenez-vous bien, par une centaine de policiers du Raid.
Ce mur, aberration de tôle coûtant 100 000 euros au contribuable, s'inscrit non seulement dans une politique locale de bétonnage intensif et de gentrification encouragée par Corinne Valls, maire et despote de Romainville depuis plus de 20 ans, au mépris de l'avis et de la qualité de vie de ses habitants; mais aussi dans le cadre plus global de la crise écologique majeure qui s'annonce et des choix cruciaux que nous devons engager pour y faire face.
Nous demandons le dialogue, ils font un mur ! L'ironie en serait presque délectable si elle n'était pas le reflet d'un déni de Démocratie devenue malheureusement habituelle ; permettez-moi tristement de nommer cela : Démocratimulacre.
Après Berlin, la Corée, l'Inde, l'Ouzbékistan et tant d'autres : Romainville peut enfin se targuer d'avoir son Mur de la Honte ! Existe-t-il pire symbole d'enfermement et de violence ? Quelle réaction positive et constructive la région peut-elle bien attendre de notre part en nous empêchant de protéger l'objet même de notre lutte ? En annihilant toute velléité de dialogue par un kilomètre six de tôle gardée en permanence par des maîtres chiens ?
Ce mur se construit en ce moment même. C'est à la Sapinière, et c'est maintenant. Nous avons besoin de votre soutien tous les jours, dès 7h30.
Nous protégeons des arbres, ils construisent un mur autour.
N'est-il pas utile de rappeler qu'un mur finit toujours par s'écrouler ?
Brice, ami de la forêt de la Corniche des forts, et contre les murs.
Mercredi dernier : Des ouvriers montent le mur sous la surveillance des policiers, devant des militants pacifistes Amis de la forêt de la Corniche des Forts.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65900
Source : https://www.facebook.com/groups/amisforetcorn…
Source : message reçu le 29 novembre 17h