thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 décembre 2018 à 19h30

Conférence débat « Alerte maximale pour le climat ! »

ATTAC Paris Nord Ouest

En présence de Julien Rivoire, membre du bureau d'ATTAC

Depuis plusieurs décennies déjà, l'alerte est lancée. Nos modes de consommation et de production nous font courir à la catastrophe. Le rejet dans l'atmosphère de gaz à effets de serre réchauffe le climat de façon inéluctable, l'utilisation de pesticides et la pollution de l'air dégradent rapidement notre environnement, un continent de plastique plus grand que la France flotte dans l'Océan Pacifique, et la biodiversité s'effondre, faisant disparaître de la surface de la Terre un nombre incalculable d'espèces.

Qui est responsable? Individuellement, nous avons les moyens d'agir pour tendre vers une consommation plus respectueuse de l'environnement et pour repenser nos façons de vivre. Mais aujourd'hui, ce qui détruit notre planète, ce ne sont pas nos petits usages personnels, mais les entreprises qui sous couvert de profit et de création d'emploi mettent en oeuvre des productions polluantes et irresponsables. Plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre émaneraient de seulement 100 entreprises. BNP-Paribas, Société Générale et le groupe "Crédit agricole -LCL" ont investi plus de 16 milliards d'euros dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017. Par ailleurs, toutes les grandes banques françaises sont impliquées directement ou indirectement dans le financement de projets d'oléoducs ou de gazoducs, notamment en Amérique du Nord où se trouve le très contesté Pipeline "Keystone XL". En contradiction flagrante avec les beaux discours du gouvernement français à l'occasion du "One Planet Summit", même nos institutions publiques investissent dans les énergies fossiles.

Avec ATTAC, des moyens d'action et de réflexion

ATTAC mène depuis plusieurs années des campagnes de sensibilisation et de désobéissance civile face aux Grands Projets Inutiles et Imposés, contre l'extraction des énergies fossiles, et pour mettre en place une véritable transition écologique. Dans cette optique, nous participerons à la grande marche pour le climat du 8 décembre, alors que se tiendra la COP 24 en Pologne, pour exiger qu'enfin nos gouvernements agissent.

Pour en débattre et réfléchir aux solutions et aux alternatives qui existent pour sauvegarder nos écosystèmes, nous vous invitons à notre soirée de conférence-débat organisée le mercredi 05/12 à 19h30 au bar La Cantine, en présence de Julien Rivoire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65874
Source : https://www.facebook.com/attacparisnordouest/
Source : message reçu le 28 novembre 17h