thème : répression
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 décembre 2018 à 20h30

Projection débat

« Faites sortir l'accusé. Histoire d'une longue peine »

Documentaire réalisé par Pierre E.Guerinet - 2017, 70 min

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre) et de la 1ère édition du Festival des droits de l'homme organisé par la section de la Ligue des Droits de l'Homme de Montreuil/Romainville

Les films du bout de la ville présentent "Faites sortir l'accusé - Brève histoire d'un prisonnier longue peine" (2017, 70 min), réalisé par Pierre E.Guerinet.

Synopsis :

Pris dans l'engrenage implacable du mécanisme judiciaire, Philippe Lalouel est en prison depuis trente ans. Contaminé par le VIH lors d'une transfusion sanguine, il se bat pour ne pas mourir entre les murs. Autour d'un énième procès aux assises, sa compagne Monique et un groupe d'amis luttent à ses côtés pour le faire sortir.

« Faites sortir l'accusé est plus qu'un documentaire qui montre l'inutilité de la prison et l'inefficacité de la réinsertion. C'est un film impératif pour se mobiliser sur la question carcérale et contre les méandres des longues peines. C'est aussi et surtout une ode à l'amitié et un magnifique film d'amour. » (selon l'American Cosmograph de Toulouse)

Film suivi d'un débat en présence du réalisateur, de membres de la radio et du journal l'Envolée (conçu par des ex-prisonniers et des ex-prisonnières ou des proches de prisonniers qui pensent qu'il est primordial de publier des textes venus des prisons) accompagnés, sous réserve, de membres du Genepi (association étudiante pour le décloisonnement des institutions carcérales).

Tarifs festival : 3,50 euros

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65870
Source : message reçu le 28 novembre 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir