Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 novembre 2018 à 19h

Projection-débat « Sulla mia pelle »

(Sur ma peau)

Film de Alessandro Cremonini (Italia, 2018).

Potere al Popolo Parigi, avec la collaboration de Nogozon, vous invite à la projection-débat du film "Sulla mia pelle" (VOSF) de Alessandro Cremonini (Italia, 2018).

Rome, 15 septembre 2009 : Stefano Cucchi, 31 ans, est arrêté par la gendarmerie en possession de plusieurs doses de marijuana et cocaïne. Les policiers l'embarquent au poste pour l'interroger. Mais Stefano ne collabore pas, il est même hostile. Les policiers décident donc de l'enfermer en attendant qu'il passe devant la juge d'instruction.

Une semaine plus tard, Stefano meurt dans sa cellule. L'autopsie montre que le jeune homme est couvert d'ecchymoses, a la vessie éclatée, le foie détruit, et présente deux fractures vertébrales sérieuses. Les causes de sa mort ne seront jamais vraiment élucidées, mais personne n'est dupe.

Durant les sept jours de sa longue agonie, Stefano Cucchi a été emmené dans plusieurs établissements pénitentiaires, a croisé plusieurs gardiens, médecins, infirmiers. Mais personne ne l'a aidé et ni sa famille ni son avocat n'ont pu le voir à cause d'une bureaucratie kafkaïenne. En première instance les gardiens, soupçonnés et accusés de mauvais traitements, ont été acquittés. Seuls les médecins chargés d'examiner Stefano ont été condamnés - puis acquittés en appel. Cette année, un des gendarmes impliqués dans l'arrestation a enfin témoigné contre deux de ses collègues, les accusant de violences contre Cucchi.

Le réalisateur motive ainsi son désir de faire ce film: « L'impossibilité évidente, tragique de se défendre, de s'expliquer de la part de la victime m'a profondément touché : tout le monde peut parler de lui, sauf lui. « Sulla mia pelle » nait du désir d'arracher Stefano à la fixité dramatique des terribles photos que nous connaissons tous, celles où il gît, mort, sur un brancard lors de l'autopsie, et lui redonner la vie. Le mouvement. La parole. « Sulla mia pelle » est aussi une façon de lutter, de s'opposer à la plus grande des injustices: le silence » .

La projection sera suivie d'un débat sur la repression et les violences policières. Les collectifs et les mouvements qui luttent tous les jours sur ce sujet son invités à intervenir.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65831
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/18661147562…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir