thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 novembre 2018 à 18h

2 parties : 1 2

Assemblée interfac contre la hausse des frais d'inscription

Nous étudiant.e.s étrangèr.e.s et français.e.s, nous sommes rassemblé.e.s ce vendredi 23 novembre contre la hausse des frais de scolarité universitaires pour les étudiant.e.s non-européen.ne.s, annoncée le 19 novembre dernier sous la bannière #ChooseFrance.

Nous nous sommes rassemblé.e.s notamment en parallèle d'une réunion à l'appel d'étudiant.e.s de l'ENS [https://www.liberation.fr/debats/2018/11/22/o…] à laquelle nombre d'entre nous n'ont pas pu avoir accès, ou décidé de quitter suite à l'intervention du président de l'institution. Marc Mézard ayant en effet invité l'assistance à se limiter "au débat d'idée" et refusé de "répondre aux polémistes" lorsque qu'interpellé par des étudiant.e.s au sujet de sa participation active au projet de loi [https://wikileaks.org/macron-emails/emailid/5…].

Aussi, avons nous été près de 300 au dehors à nous réunir trois heures durant en Assemblée Générale.

Nous nous organisons à sa suite contre cette mesure raciste, néolibérale et excluante, inscrite dans la continuité directe de politiques racistes, classistes et capitalistes entreprises par les gouvernements successifs envers les étudiant.e.s étrangèr.e.s non européen.ne.s, avec ou sans papiers, et les milieux populaires, comme illustré par la dernière réforme "ParcourSup". Ce nouveau projet gouvernemental promet un pas de plus vers la marchandisation de l'enseignement supérieur et nous refusons ce modèle.

Nous appelons donc aujourd'hui toutes et tous les étudiant.e.s, étranger.e.s, avec ou sans papiers, et français.e.s, à nous rejoindre ce *jeudi 29 novembre, à 18h, où se tiendra une Assemblée interfac au 96 Boulevard Raspail* (EHESS, où nous sommes assuré.e.s que celle-ci se déroulera dans de bonnes conditions).

Notre énergie et notre détermination ne connaîtront aucune limite et aucune frontière. Ce projet de loi s'inscrivant dans une politique générale d'exclusion ne passera pas en France.

Argent, papiers : même sélection.

Encore une fois, l'Etat français nous le fait payer cher.

Pas de frontières à l'université! #ChooseJustice

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65788
Source : https://www.facebook.com/events/1939087548510…


Interfac : Actions contre l'augmentation des frais de scolarité

Au cour de l'assemblée générale interfac qui aura lieu ce Jeudi 29 novembre, beaucoup de choses seront discuté-e-s, beaucoup de choses seront voté-e-s.

Car nous pensons qu'il est nécessaire d'avoir un espace ou toustes pourront participer à l'élaboration des actions à venir, nous appelons tous les étudiant-e-s mobilisé-e-s à nous rejoindre, au delà de tout cadre syndicale ou partisan pour penser les possibles du mouvement.

Le passé nous a montré que nous avions besoin de nous coordonner pour créer un véritable rapport de force. Mais aussi que simplement nous greffer sur les dates décidées par des militant-e-s plus chevronné-e-s était insuffisant.

Le mouvement a besoin d'idées d'actions. Mais surtout d'un espace ou celles-ci peuvent être élaborées collectivement. La dynamique habituelle ne suffira pas, être consensuel-le-s ne suffira pas. C'est pourquoi débuter enfin, dans l'urgence, la construction de cette coordination nous semble plus que nécessaire.

Bisous.

Source : https://www.facebook.com/events/3315985443259…