thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er octobre 2008 à 11h

2 parties : 1 2

Conférence de presse, ouverte au public

Lancement des travaux de la Commission Ethique

Dans le cadre de la Session Publique de la Commission Ethique de la Vérité et Audience Citoyenne Internationale En mémoire des victimes de l'Etat Colombien : exilés, réfugiés et demandeurs d'asile.
à Paris, du 1er au 5 octobre 2008

mercredi 1er octobre 2008 11H00 : Conférence de presse

Cette conférence de presse est ouverte au public qui pourra intervenir.

Interventions de : Danilo Rueda, Défenseur des Droits de l’Homme, Mouvement National des victimes de crimes d’état (Colombie), Commission interecclésiale Justicia y Paz, Carlos Fazio, Journaliste, écrivain (Mexique), membre de la Commission Ethique, Sophie Thonon-Wesfreid, avocate, Présidente de l’Association France Amérique Latine (France), membre de la Commission Ethique

Lieu : La Maison de l'Amérique Latine217, Boulevard Saint-Germain75007 PARIS
Métro : Solférino ou Rue du Bac, R.E.R. : Musée d'Orsay
Bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Source : confirmé et précisé au tel. auprès des organsiateurs
Source : http://coordinadora.popular.googlepages.com/p...
Source: message reçu le 29 septembre 23h
Source : http://coordinadora.popular.googlepages.com/h...


Session Publique de la Commission Ethique de la Vérité et Audience Citoyenne Internationale

En mémoire des victimes de l'Etat Colombien : exilés, réfugiés et demandeurs d'asile

Paris, du 1er au 5 octobre 2008

Organisé par : Le Mouvement National des Victimes de Crimes d'Etat de Colombie

Avec le soutien de : France Amérique Latine, Coordination Populaire Colombienne à Paris, Commission Interecclésiale de Justice et Paix (Colombie), ACAT France.

Programme : ici

Le Mouvement National des Victimes de Crimes d'Etat de Colombie représente 230 organisations colombiennes de défense des droits des victimes.  sur le Movice

La Commission Ethique de la Vérité est une initiative du Mouvement National des Victimes de Crimes d'Etat de Colombie. sur la Commission Ethique

Cette commission formée pour 10 ans a pour objet de préparer les étapes post-conflit de justiciabilité des crimes d’Etat, face à l’absence actuelle de garanties pour les victimes et l’accès à la justice.

Le cadre de sa mission est le droit de savoir et le droit à la vérité. Elle est formée par 25 personnes et organisations reconnues éthiquement pour leur action dans la protection et l'accompagnement des victimes, en tant que sujet social par leur affirmation de la vérité et leurs initiatives de dignification et de réparation intégrale. La Commission connaît les diagnostics sur les violations systématiques des droits de l'Homme considérés comme Crimes contre l'Humanité, l'intégralité de leurs effets, leurs responsables et leurs bénéficiaires. Elle soutient les initiatives de reconstruction et de dignification conçues comme des formes d'affirmation de la mémoire et d'indication du sens des réparations exigibles à l'Etat.

Les Audiences Citoyennes ont été une autre initiative du Mouvement National des Victimes de Crimes d'Etat, MOVICE. Pendant ces audiences, sont présentés publiquement devant des autorités nationales et des organismes de recherche et de contrôle, des témoignages et des preuves au sujet de la responsabilité de l'Etat dans les violations systématiques des droits de l'Homme.

Pourquoi auditionner des exilés et réfugiés en Europe ?

En Europe, se trouvent des empreintes, des traces de l'histoire des organisations sociales, des mouvements sociaux, des expressions politiques, des défenseur(e)s des droits de l'Homme de Colombie qui, en raison de la persécution systématique, pour chercher à survivre, pour soutenir leurs rêves et leur raison d'exister se sont vus obligés comme ultime possibilité pour vivre physiquement, à sortir du pays en exerçant le droit à l'exil, au refuge et à l'asile.

Les exilés, les demandeurs d'asile, les réfugiés pour des raisons de persécution politique sont d'autres victimes qui, en tant que sujet social, ont redonné un sens à leur existence, ont renforcé leur résistance et ont défini des initiatives pour la vérité et la réparation intégrale dans leur mémoire individuelle, familiale et collective.

Connaître les raisons de cette douloureuse décision, les causes cachées ou rendues invisibles, les responsables de cette persécution, les témoignages et les preuves de ce qui a été détruit, les avancées des enquêtes judiciaires pour éclaircir et arriver à la sanction des structures responsables et définir individuellement quels ont été les acteurs et les bénéficiaires de la répression, feront partie des contenus de la Session et de l'Audience afin de mettre en perspective ce que la société colombienne doit savoir et ce que l'on doit prendre en compte pour une réparation intégrale.

La Session et l'Audience Publique à Paris donneront lieu à l'élaboration d'un premier diagnostic sur ce qui a été détruit chez les colombiens exilés, demandeurs d'asile ou réfugiés en raison de la persécution politique d'état, en tenant compte de la spécificité de leur appartenance à une organisation sociale, syndicale, de genre, écologiste, ethnique.

Les preuves présentées, celles qui seront rendues publiques et celles qui seront mises en réserve par la Commission Ethique, seront apportées à une Commission de la Vérité quand elle se constituera en Colombie. Ce sera un apport pour le droit de savoir de la société colombienne, pour que soit reconnue la responsabilité de l'Etat, et pour rechercher dans un premier temps les mécanismes et les initiatives de réparation intégrale des exilés, des réfugiés et demandeurs d'asile.

La Session Publique de la Commission Ethique et l'Audience Citoyenne Internationale auront lieu à Paris entre le 1er et le 5 octobre 2008.

Le premier espace de la Mémoire des Victimes de Crimes d'Etat en France sera inauguré. Ce sera le deuxième en Europe car il en existe déjà un à Madrid.

L’Audition Citoyenne Internationale Publique de témoignages d’exilés et réfugiés en Europe comptera sur la participation exceptionnelle du Délégué Spécial du Défenseur National du Peuple (Defensoria Nacional del Pueblo de Colombia), M. Alonso Ojeda Awad. sur le Défenseur du Peuple

Les Participants :

  • 6 membres de la Commission Ethique : Mères de la Place de Mai d’Argentine, Pastorale de la Terre du Brésil, Carlos Fazio du Mexique, Commission pour la récupération de la mémoire historique d'Espagne, Communauté Santo Tomas d’Espagne, Observatoire pour la fermeture de l'école des Amériques aux Etats-Unis, Fils et Filles de la Mémoire d'Argentine.

  •  16 délégués du Mouvement National des Victimes de Colombie

 Des exilés qui se trouvent en Europe

Programme : ici

Pour nous contacter : coorexdinadoraex.popular@gmail.cexom

Source : http://coordinadora.popular.googlepages.com/h...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6573