thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 novembre 2018 à 19h

Contre #BienvenueEnFrance: non à l'augmentation des

frais de scolarité des étudiants étrangers !

À tous et toutes les étudiant-e-s étranger-e-s de l'École Normale Supérieure et des autres universités ainsi qu'aux élèves, étudiant-e-s et masterien-ne-s français-e-s solidaires, nous vous invitons à venir vendredi 23 novembre à 19h en salle Aron (ENS-Ulm) afin de discuter nos actions face à la décision du gouvernement français d'augmenter les frais d'inscription pour les étudiant-e-s non-européen-ne-s:

Nous avons appris que le gouvernement envisage d'exiger des frais d'inscription beaucoup plus élevés pour les étudiant-e-s hors Union Européenne. Ces frais vont augmenter jusqu'à 3,770 euros pour ceux et celles inscrit-e-s en Master, comme c'est le cas d'une grande partie des étudiant-e-s venu-e-s de l'étranger qui font leur scolarité à l'ENS. On est extrêmement préoccupé-e-s par cette décision dont la mise en place impliquera que plusieurs parmi nous devront abandonner ces études ainsi qu'abandonner la France. Contrairement à ce que le Premier Ministre de ce gouvernement pense, nous tous et toutes étudiant-e-s non-européen-ne-s nous ne sommes pas venu-e-s en France pour « profiter de la quasi-gratuité » ni pour prendre des places destinées aux étudiant-e-s français-es. En plus de mettre en danger économique notre possibilité de continuer à l'ENS, cette décision est une insulte à notre condition d'étranger-e-s qui n'est jamais libre des difficultés.

Nous invitons tous ceux et toutes celles qui ne sont pas d'accord avec ces mesures discriminantes à écrire directement aux autorités de l'École (doroexthee.butexigieg@enexs.fr; fredexeric.worexms@ens.fexr; Marcex.Mezard@exens.fr; yvesex.laszlo@exens.fr) pour demander quelle sera la position que l'ENS prendra quant à l'accueil des étudiant-e-s étranger-e-s ainsi qu'à nous accompagner vendredi 23 novembre à 19h en Salle Aron afin de discuter quelles seront nos stratégies à suivre pour éviter ce tri économique et raciste des étudiant-e-s. Lors de la réunion on aura de la traduction en anglais, espagnol, italien et chinois si besoin.

À vendredi !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65706
Source : https://www.facebook.com/events/5953753909007…
Source : message reçu le 21 novembre 12h