thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 novembre 2018 à 19h

Écoles alternatives, neurosciences, bonnes vieilles méthodes,
rhétorique réac-publicaine...

FESTISOL - Question de classe(s) et sa revue N'Autre Ecole

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.

Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ? ?

Cette rencontre avec Philippe Meirieu sera aussi l'occasion de présenter le premier hors série de la revue N'Autre école : De Montessori aux neurosciences, offensives contre l'école du commun (Alain Chevarin et Grégory Chambat, 10 €.)

Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain,Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d'apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65698
Source : http://www.cicp21ter.org/spip.php?page=detail…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir