Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 novembre 2018 à 16h

Conférence d'Alexandra Novosseloff

« Construisons des ponts pas des murs »

Dans le cadre du 35 ème mois des 3 mondes
« Construisons des ponts pas des murs »

Alexandra Novosseloff animera une conférence
à la Maison du Monde 509 patio des terrasses à Evry
vendredi 23 novembre
De 16h à 18h

Alexandra Novosseloff

Docteure en Science politique, chercheuse associée au Centre Thucydide de l'Université Paris- Panthéon-Assas (Paris 2); elle est actuellement chercheuse invitée au l'International Peace Institute de New York.

Ses domaines d'expertise et de recherche
Conseil de sécurité : processus de décisions concernant les opérations de maintien de la paix : concepts, organisation, évolution. -
Relations entre l'ONU et les organisations régionales, en particulier les organisations du continent européen (UE, OSCE, OTAN).

Des murs entre les hommes :

Plus encore que les frontières, les murs qui séparent les hommes sont symboles d'échec et de repli des nations sur elles-mêmes. Dans cette nouvelle édition, les auteurs nous proposent un récit dense en observations, témoignages et récits avec des photos (Plus de 200 photos, dont 150 inédites) qui mèneront le lecteur des « Peacelines » de Belfast à la barrière électrifiée au Cachemire, du « Berm » au Sahara occidental au mur-frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un ouvrage mis à jour avec de nouveaux reportages à travers le monde.

Des ponts entre les hommes :

Dans cet ouvrage, Alexandra Novosseloff se penche sur les ponts qui relient les hommes. Des ponts situés dans des zones de post-conflit ou de crise..."Le pont, en tant que construction permettant de franchir un obstacle, symbolise l'ouverture", explique l'éditeur (CNRS éditions).

Le pont "incarne le lien, la cordialité et la fraternité, là où le mur représente la fermeture, l'isolement et le repli sur soi. Mais si le pont est destiné à être un lieu de passage, il ne se révèle pourtant pas toujours un trait d'union entre les hommes".

La liste des 9 séries de ponts abordés dans ce bel ouvrage de géopolitique est la suivante: Moldavie-Transnistrie, Chine-Crée du Nord, Géorgie-Abkhazie, Palestine-Israël, Grèce-Turquie, Sierra-Leone-Liberia-Côte d'Ivoire, Etats-Unis-Mexique, Afganistan-Tadjikistan.

Les frontières s'hérissent de barbelés et toutes sortes de murs s'élèvent. Pourquoi se multiplient-ils? Des murs historiques, la grande muraille de Chine...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65688
Source : https://www.maisondumonde.org/conference-d-al…