samedi 24 novembre 2018 à 16h
Lecture musicale de « Chroniques des invisibles »
https://paris.demosphere.net/rv/65675
Entrée libre // sans réservation
Chroniques des invisibles est l'émanation de la pièce d'actualité n°3 81 avenue Victor Hugo écrite par Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier et Camille Plagnet et créée à la Commune en mai 2015.
Ils sont les invisibles, ceux que l'administration ne veut pas voir, ceux qu'on parque ou qu'on chasse, sans papiers et sans toit, sans voix et sans visage. En mai 2015, huit d'entre eux ont pris le risque de venir en pleine lumière. Eux, ce sont les « quatre-vingts d'Auber », les habitants d'un squat situé au 81, avenue Victor-Hugo, à Aubervilliers. C'était leur adresse, c'est devenu un spectacle et l'histoire d'une lutte pour la régularisation.
Récit littéraire et enquête anthropologique, Chronique des invisibles raconte cette aventure depuis les premières inquiétudes jusqu'à l'étrange vertige du succès. Il fait le récit de cette création et de cette lutte de deux années qui les aura conduits du squat au Festival d'Avignon. Ce livre revient sur la rencontre improbable entre deux univers - celui du théâtre et de ses feux, celui de la clandestinité et du combat pour sortir de l'ombre - et sur le parcours initiatique commun qui en a découlé.
Lecture : Julie Moulier - Composition/Voix : Sarah Métais Chastanier. Durée : 50 minutes.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65675
Source : http://lepassagerclandestin.fr/agenda.html