thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er décembre 2018 à 15h

Atelier « (essayer de) Lutter sans se cramer »

Boîte à outils pour apprendre à se régénérer dans des espaces militants vraiment bienveillants

Audrey Lorde l'a bien dit : ''prendre soin de soi n'est pas de la complaisance mais de la préservation, ce qui constitue en soi un acte de guerre politique".

Et on a du pain sur la planche par les temps qui courent.

Pendant cet atelier qui durera 3h, on échangera des réflexions et des outils sur ce qui nous permet de continuer à agir, au niveau individuel et dans les groupes militants. Parce qu'on sait bien qu'on risque de s'épuiser quand on ne prend pas soin de soi, mais que prendre soin de soi, c'est pas si simple. Et qu'on a bien remarqué que la bienveillance dans nos espaces ne fonctionne pas toujours, que parfois le groupe dont on fait partie nous stresse, mais qu'on ne trouve pas toujours comment ralentir la machine ou débloquer la situation.

On prendra du temps pour permettre à chacun·e de réfléchir à ce qui lui donne de l'énergie, dans sa vie et dans son groupe, et à ce qui lui pompe son énergie. Et on partagera des outils pour mieux s'organiser à plusieurs, décider collectivement, respecter les limites de chacun·e et créer des groupes sûrs, accueillants et qui puissent envisager de durer.

Pour participer:

dans les ateliers on essaie de favoriser des rencontres et une écoute collective de chacun·e, ce qui est bien facilité par une participation du début à la fin de chacun·e des participant·e·s. C'est cool si vous réservez en avance en nous écrivant à contacext@diffractioexn.zone et si vous êtes là un tout petit peu avant 15h. Si vous n'avez pas réservé, essayez de venir un peu avant: on vous filera la place de celles et ceux qui ont réservé mais ne sont finalement pas venu·e·s ;-). On a hâte de vous rencontrer!

Cet atelier prend sa place au sein du Festisol au CICP.
Le lien vers la programmation complète > http://www.cicp21ter.org/communiques/article/…
Ce jour-là il y aura aussi des visites guidées de ce super lieu, du coup hésitez pas à venir à partir de 14h, petit moment café-gâteaux pour se rencontrer et en découvrir un peu plus sur le CICP.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65670
Source : http://diffraction.zone/calendrier/
Source : message reçu le 19 novembre 22h