mercredi 5 décembre 2018 à 19h
Débat « Que peut encore le syndicalisme ? »
Revue Ballast
https://paris.demosphere.net/rv/65659
L'affaire est entendue : la France connaît un faible taux de syndicalisation - 11 % des travailleurs, en 2013. Les raisons avancées sont multiples : désindustrialisation, précarisation, discontinuité des parcours professionnels, montée du chômage, individualisation et mise au pas capitaliste des imaginaires. Mais les syndicats de transformation sociale n'en sont pas moins parvenus, ces dernières années, à mobiliser largement et à arracher, localement, d'importantes victoires au sein de secteurs précaires.
Comment lire historiquement la fameuse « crise des syndicats » ? L'essor de la CFDT acte-t-il une régression vers un syndicalisme de « négociation » ou assiste-t-on à une recomposition plus générale des modes et des échelles de lutte ? Bref, que peut aujourd'hui le syndicalisme, tiraillé qu'il est entre un monde du travail en mutation et des méthodes de lutte à repenser, voire à réinventer ?
Pour en discuter, nous retrouverons:
- Marie-Hélène Bourlard, ancienne ouvrière syndicaliste CGT dans le textile et désormais militante à la CGT retraités ;
- Anasse Kazib, cheminot syndicaliste SUD Rail - très présent durant les derniers piquets de grève, il dénonce la bureaucratisation des formations syndicales et défend le projet d'une SNCF gratuite ;
- Sophie Béroud, maître de conférence en sociologie des mobilisations à l'université de Lyon-II et auteure de « Sociologie politique du syndicalisme ».
Cette rencontre se tiendra au café-restaurant Le Lieu Dit (Paris 20) le 5 décembre 2018 à 19h.
Entrée libre.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65659
Source : https://www.facebook.com/events/2073420935057…
Source : message reçu le 19 novembre 17h