Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 26 novembre 2018 à 7h30

2 parties : 1 2

Empêchons la pose de clôtures autour de la forêt de Romainville !

Alerte Rouge ! Reprise des travaux contre la forêt !

Au moment où nous rangions notre soupe-party dominicale, nous avons rencontré deux travailleurs qui cherchaient le 98 av. du Colonel Fabien... pour venir y poser des clôtures demain matin lundi 26 !

Rassemblons-nous devant la forêt dès 8h pour ne pas les laisser faire !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65651
Source : https://www.facebook.com/groups/amisforetcorn…
Source : message reçu le 25 novembre 20h


Forêt à défendre !

Tout le monde déteste les tronçonneuses !!

À deux kilomètres à l'est de Paris, en contre-bas de la cité Gagarine, il existe une forêt clôturée de 27 hectares, interdite au public : la Forêt de la Corniches des Forts, à Romainville.

La Région Ile-de-France a prévu d'en défricher 8 hectares pour la transformer en Ile-de-Loisirs, un non-sens dans le contexte de crise écologique actuelle. Depuis le lundi 8 octobre, les machines ont été lancées à l'assaut de cette forêt.
La destruction a commencé.

Chaque jour, dès l'aurore, nous avons été un petit nombre sur place, soutenus par quelques élus, pour tenter d'entraver la mise en place du chantier, puis l'avancée de la broyeuse et de la pelleteuse qui attaquent le bois, en remontant depuis l'entrée du chantier située en bas de la forêt, au coin de la rue du Dr. Vaillant et du chemin du Trou Vassou.

Lundi 8 octobre, date de début des travaux, nous prétendions faire respecter l'arrêté municipal interdisant de pénétrer sur le site. Pendant quelques minutes, nous avons réussi à convaincre la police municipale de faire évacuer la forêt. Les jours suivants, la police nationale a été appelée en renfort pour nous déloger.
Nous filmons, nous prenons des photos, nous alertons. Nous constatons les dégâts, nous faisons observer en vain que les engins ne respectent pas le cahier des charges « écologique » du chantier. Mais nous avons besoin d'être beaucoup plus nombreux pour faire efficacement barrage à cette destruction.

Ce lundi 15 octobre, la présence pacifique d'un petit nombre de personnes (entre 30 et 50 selon les moments) déterminées à ne pas quitter les lieux, aura suffi à faire reculer les machines pour la journée.

Nous appelons à reproduire l'expérience tous les jours à partir de ce vendredi 19 octobre pour demander l'arrêt immédiat des travaux et un débat indépendant sur le devenir de cette forêt.

Rendez-vous dès 7h30 du matin et toute la journée à l'entrée du chantier depuis le Parc de la Sapinière, 98-106 Avenue du Colonel Fabien, prendre le chemin qui descend le long des potagers.

Métros les plus proches : Bobigny - Pantin - Raymond Queneau (ligne 5), Mairie des Lilas (ligne 11).

Source: confirmation reçue le 23 novembre 11h
Source : message reçu le 18 octobre 14h