thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 novembre 2018 à 19h30

Projection débat « Aucun respect pour les vaches sacrées »

Gordian Troeller ( 1917-2003) et Marie-Claude Deffarge (1924-1984) furent deux documentaristes qui réalisèrent plus d'une centaine de films à travers le monde. Après avoir rendu compte de la plupart des mouvements de libération et des révolutions qui suivirent les décolonisations ils se lancèrent dans une déconstruction, très actuelle, de la notion de développement avec la série « Au nom du progrès » en étroite collaboration avec François Partant. Par la suite ils entreprirent une série sur les femmes « Planète des femmes » et une autre sur les enfants « Enfants du monde ».

Le livre « Aucun respect pour les vaches sacrées », édité aux éditions A plus d'un titre en 2017, présente un long entretien avec ces deux cinéastes dans lequel ces derniers exposent leur vision du monde et leur démarche. Leur travail original autant que décapant mérite d'être redécouvert.

Au cours de cette soirée des extraits de la série « Au nom du progrès » seront projetés puis Silvia Pérez-Vitoria, membre de l'association « La ligne d'horizon-les amis de François Partant » présentera l'ouvrage.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65615
Source : message reçu le 16 novembre 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir