thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 14 octobre 2008 à 17h

2 parties : 1 2

Contre la crise du logement et la loi Boutin :

Un logement pour tous !

La crise du logement bat son plein :

En hausse : Les expulsions et le désespoir qui les accompagnent, les sans logis, les mal-logés, les surendettés, les galériens du logement, les bidonvilles, le camping imposé ….

En hausse : le harcèlement et la répression des précaires du logement, des gens du voyage, des Roms, des migrants ou des occupants d’habitats alternatifs, les placements d’enfants faute de logement décent, les discriminations…

En hausse les difficultés pour se loger, les loyers et les charges, les profits immobiliers, fonciers et locatifs, les aides financières aux gros propriétaires, la spéculation immobilière, la destruction des quartiers populaires dans les centres ville et les quartiers HLM …

En baisse : les attributions HLM, les logements accessibles à tous, les conditions de logement des ménages modestes, les moyens d’hébergement, le budget logement de l’État pour 2009, les droits des locataires et des mal-logés..

Un projet de loi logement rétrograde :

Présenté par Mme Boutin en octobre, ce projet renforce la crise du logement, et soutient le monde de l’immobilier, de la spéculation et de la finance.

Après avoir réduit le budget logement de 2009 et privatisé une grande partie du Livret A (qui finance la construction des HLM), elle présente cette loi pour accélérer les expulsions, imposer la dérégulation des loyer et la vente des HLM, détourner l’argent des bailleurs sociaux et du 1% logement, attaquer le droit au maintien dans les lieux des locataires HLM, vider de son contenu la loi SRU qui impose des HLM (par exemple à Neuilly), affaiblir la loi DALO …

Nous exigeons : L’arrêt des expulsions • la mise en œuvre concrète du droit au logement et à un habitat choisi • les mesures pour rendre accessible à tous le logement, l’énergie et le foncier, pour construire massivement et soutenir le logement social de qualité • l’application de la loi de réquisition des logements vacants • le retrait de la plus grande part du projet de loi Boutin…

Agissons tout au long de l’examen de la loi Boutin !

Nous appelons à la mobilisation de tous, de ceux et celles qui veulent s’en sortir, et qui les soutiennent :

  • Manifestation samedi 11 octobre à 14h, 24 rue de la banque (métro Bourse) , 3 jours avant l’examen de la loi Boutin et date anniversaire de la loi de réquisition, …
  • Caravane de la crise du logement (de Pau à Paris du 14 au 26 octobre)
  • Rassemblement le 14 octobre à partir de 17h, devant le Sénat – métro Luxembourg
  • Tous à Marseille les 23 et 24 novembre contre L’Europe des spéculateurs, de la crise du logement, du logement cher, de la marchandisation du logement …

Autres initiatives:

  • le Forum Social des Quartiers, du 3 au 5 octobre, à Nanterre
  • Les états généraux pour un service public du Logement et de la Ville, le 8 Novembre à Gennevilliers

Premiers signataires : ACDL, AFVS, AITEC, ANECR, AVIPO, ATTAC, Autre Monde, CAL, CDSL, CGT Caisse des dépots, CGT ICADE, CGT SNI, CGT FILIMMO, CNL, Collectif SDF Alsace, Coordination anti-démolition des quartier pop. , COPAF, DAL fédération, Exception Culturelle, FSU, FSU Caisse des dépôt, HALEM, LDH, No-Vox, Collectif Pas Touche au Livret A, SNA banque de France, Union Syndicale Solidaire, PCF, LES ALTERNATIFS,...

Source : http://www.alternatifs.org/actus/actus/a_2809...
Source : http://www.alternatifs.org/agendalter/scripts...


loi scélérate

Cette après midi avait lieu un rassemblement à Paris au métro bourse contre la loi Boutin sur le logement. Cette loi doit être votée mardi 14 oct au sénat.

Que dit et que prévoit cette loi? :

Tout d’abord elle ne concerne que les logements des bailleurs sociaux type HLM

Par cette loi boutin : Le plafond d’accès au hlm sera revu à la baisse de 10%. Le nombre de prétendants aux hlm qui était de 70% de la population française passera ainsi à 60%.Par ex , pour une personne seule le plafond d’accès était de 23500 euros( revenu imposable annuel) si cette loi passe , ce revenu sera ramené à 21250 euros ; Le SLS ou surloyer sera revu très largement à la hausse ; Globalement ce surloyer pourra aller de 1 euro à 1900 euros. Au-delà de 1900 euros, ce sera tout simplement l’expulsion. Troisième point et pas des moindres : la sous occupation.. Toute personne occupant un appartement trop grand(ex : un couple dans un trois ou quatre pièces....) sera obligée , après 3 propositions de relogemnt d’accepter ou sinon elle sera expulsée ; le délai d’expulsion sera ramené de 3 ans à un an.

Si cette loi est votée , ELLE SERA APPLIQU2E DES LE 01/janvier/2009

Une manif est prévue mardi 14 octobre 2008 au sénat à 14h , le jour du vote de la loi.

VENEZ NOMBREUX

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article72455

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6557