thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 novembre 2018 à 18h

Conférence et vernissage - Migrants et réfugiés

  • 18h00 : conférence
  • 19h30 : vernissage

18h00 : Migrants et réfugiés : réponse aux indécis aux inquiets et aux réticents

Conférence par Claire Rodier, juriste au GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés), et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop.

L'arrivée en grand nombre de réfugiés et de migrants en Europe après un parcours épuisant, les nombreux morts en Méditerranée... ont souvent ému et «bousculé» la population européenne. Toutefois, après les premiers élans de compassion et de solidarité, les inquiétudes et les réticences s'expriment, et de multiples questions émergent : quelle différence entre réfugiés et migrants ? Combien sont-ils en proportion de la population européenne ? Pourquoi cet afflux soudain et va-t-il s'arrêter ? Ne va-t-il pas favoriser le terrorisme ? La France et l'Europe ont-elles la capacité d'accueillir cet afflux de migrants, compte tenu de la crise économique ? Les murs sont-ils utiles ? Faut-il supprimer l'espace Schengen ? Qu'est-ce qu'un hotspot ? Combien coûte la surveillance des frontières ? Ne vaudrait-il pas mieux les aider à rester chez eux ?

19h30: Vernissage de l'exposition

Frontieres, une exposition sur les limites et leurs limites qui se tiendra du 17 novembre au 1er décembre 2018

Cette exposition, conçue et réalisée par le musée national de l'histoire de l'immigration, interroge la notion de frontière, dans l'histoire contemporaine, comme dans sa géographie.

Composée de 20 panneaux, l'exposition présente des clés de compréhension historiqus et géopolitiques, dans un récit mélant la grande histoire des migrations, la géographie des frontières, des témoignages de traversées et le regard d'artistes contemporains.

Les visites pourront se faire aux horaires habituels de la bibliothèque municipale de Valenton.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65538
Source : http://biblio-valenton.fr/actualites/toutes-l…
Source : message reçu le 14 novembre 14h