lundi 19 novembre 2018 à 19h15
Les arts de vivre postcapitalistes
Espaces Marx Sciences Po
https://paris.demosphere.net/rv/65529
En ouverture de notre cycle de conférence sur les arts de vivre postcapitalistes, nous sommes heureux de recevoir à Sciences Po Bernard Friot.
Sociologue et économiste, professeur émérite à Paris X (Nanterre), Bernard Friot s'est imposé dans le débat intellectuel avec ses réflexions sur le salariat.
Sa proposition de "salaire à vie" constitue une contribution majeure à la pensée d'une société émancipée du marché comme régime d'équivalence. La révolution ne peut advenir sans prendre appui sur un déjà là qu'il faut faire grandir et triompher. Ainsi, c'est dans la socialisation du salaire, à travers la mise en place de la Sécurité sociale, que des institutions communistes ont commencé à voir le jour.
Aujourd'hui, la question de l'alimentation, de sa production à sa consommation, est l'un des enjeux majeurs pour des pratiques postcapitalistes.
Avec lui, nous aborderons notamment la manière dont la socialisation du salaire peut donner lieu à une organisation communiste de l'alimentation. Nous évoquerons également ses différentes thèses et leurs importances pour aborder les derniers travaux et initiatives souhaitant rompre avec le règne de la valeur.
En raison de la taille de la salle, nous vous conseillons d'arriver en avance afin d'être sûr d'obtenir une place.
A 19h15, Sciences Po, envoyer à un mail à gaut hier.del oziere@s ciencesp o.fr ou un message sur la page Facebook d'Espaces Marx Sciences Po pour pouvoir être inscrits sur la liste des participants.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65529
Source : https://www.facebook.com/events/2722477267639…
Source : http://www.reseau-salariat.info/c09be049f7be0…