thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 octobre 2008 à 20h30

2 parties : 1 2

Soirée commémorative de l'assassinat de Thomas Sankara

Spectacle : "Thomas Sankara, la lutte en marche" de Carlos Ouédraogo

Le 15 octobre 2008 à Paris.

- "THOMAS SANKARA, La lutte en marche" concert spectacle de Carlos Ouedraogo à Paris
- Débat avec Fidèle Kientega ancien proche collaborateur de Sankara à la présidence, actuellement député de l’UNIR/MS à l’assemblé& nationale, Carlos Ouedraogo et Bruno Jaffré biographe de Thomas Sankara.

La soirée est organisée par L’Olympic Café, l’association Ishtar et le club Thomas Sankara de Paris

Entrée 5€

Lieu : 20h30 OLYMPIC CAFE 20, Rue Léon, 75018 Paris Contact : Olympic Café Tél : 01 42 52 29 93

La lutte en marche à l’Olympic

Un spectacle conçu et interprété par Carlos Ouédraogo musiciens : Sidi Ag. Issa, Agadez, Abdoulaye Traoré avec la complicité de Bernard Mallek.

Puisant dans le vivier des récits, des discours et d’anecdotes qui ont tissé la mémoire de la révolution burkinabè, Carlos Ouédraogo compose, entre conte et musique, le portrait d’un visionnaire fauché trop tôt et d’une résistance… toujours en marche. "Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde…" (Gandhi) Thomas Sankara a été une grande figure politique africaine des années 80. Père de la révolution burkinabè, il a incarné l’espoir d’un continent entier à travers son intégrité, sa rigueur, son courage, sa volonté de rupture avec le système néocolonial pour une indépendance véritable et une dignité de l’Afrique.

Brutalement assassiné le 15 octobre 1987, Thomas Sankara a rejoint le Panthéon de tous ces dignes fils d’Afrique tels Patrice Lumumba, Kwamé Kruma, Jomo Kenniata, Samora Machel etc… vingt ans après que nous reste-t-il de l’homme et de son message ?

A l’occasion du 20ème anniversaire de son assassinat, j’ai décidé de lui rendre hommage en invoquant le souvenir de cet homme au destin unique que l’on a longtemps tenté d’effacer, à travers une composition d’extraits de discours, de témoignages vivants et d’anecdotes, racontés sous une forme contée, ponctuée de passages musicaux.

Thomas Sankara : la lutte en marche se veut une invitation à la rencontre de l’homme, de son message, pour l’espoir qu’il a suscité et qu’il suscite toujours… une invitation au voyage dans le temps, le présent chargé du passé et déjà gros du futur.

Sankara est une belle leçon d’engagement, et comme disait Gandhi : « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. »

Carlos Ouédraogo

Source : http://www.survie-paris.org/atcualites-ile-de...


Thomas Sankara :

la lutte en marche

à L'Olympic Café - LMP

Les 11, 17 septembre & 15, 22, 29 octobre 2008 à 20h30

Le 15 Octobre, 21eme anniversaire :

Table ronde, aprés le spectacle en présence de : Fidel Kientega, Bruno Jaffré, Ulysse Perez, Carlos Ouedraogo,

Un spectacle conçu et interprété par Carlos Ouédraogo, musiciens : Sidi Ag. Issa, Bakary Diarra, Abdoulaye Traoré, Bachir Samogo avec la complicité de Bernard Mallek

création en octobre 2007 en collaboration avec la Librairie Ishtar

Puisant dans le vivier des récits, des discours et d’anecdotes qui ont tissé la mémoire de la révolution burkinabè, Carlos Ouédraogo compose, entre conte et musique, le portrait d’un visionnaire fauché trop tôt et d’une résistance… toujours en marche.

Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde… (Gandhi)

Rappel :

Le 15 Octobre 2007 a marqué les 20 ans de l'assassinat de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987, chef de file de la révolution burkinabè.

C'est dans le cadre de cette année commémorative que ce spectacle a vu le jour. Conteur, j'ai souhaité que cet hommage prenne la forme d'un récit à plusieurs voix : au fil du temps s'en sont tissés les matériaux, puis entre ces morceaux d'histoire réelle, d'anecdotes et de discours, se sont faufilés trois musiciens jusqu'à trouver leur place.

Nous vous invitons à venir découvrir l'histoire d'un homme en lutte et de l'espoir d'un peuple qui continue de s'écrire sur une page rougie.

Source : http://www.associationbaraka.com/categorie-81...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6549