thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 novembre 2018 à 19h

Rassemblements BDS

contre un spectacle de la « saison France-Israel »

devant le théâtre municipal de Choisi-le-Roi (94) les 13 et 14 novembre prochains, de 19h à 20h.

Nous sommes près de 600 personnes a avoir demandé le report du spectacle de Naomi Yoelli « My Ex Step Mother in Law » qui doit se jouer les 13 et 14 novembre au théâtre Paul-Eluard de Choisy-le-Roi dans le cadre dela saison France-lsraël. Si nous n'avons rien contre ce spectacle ni contre son auteur, nous ne pouvons pas nous taire lorsque le théâtre de notre Ville accueille un événement destiné à « renouveler le regard que portent les Français sur Israël » subventionné et porté politiquement par le gouvernement israélien.

En effet, le gouvernement israélien massacre impunément à Gaza, étend toujours plus les colonies en Cisjordanie et, au sein même d'Israël, instaure officiellement un régime de ségrégation en faisant voter une loi fondamentale qui retire le mot «démocratie» de sa constitution et y donne des droits supérieurs aux citoyens de confession juive par rapport aux autres citoyens israéliens. Il est pour nous impensable de rendre hommage à un tel gouvernement dans notre ville.

La culture, n'est pas en dehors du conflit israélien. Nier l'existence d'un « peuple palestinien », ayant par conséquent le droit légitime à une terre, implique pour le gouvernement israélien d'empêcher l'expression d'une culture palestinienne. C'est ainsi que les artistes palestiniens font l'objet en territoires occupés d'une répression particulière. Dernièrement, un centre culturel de Gaza a été bombardé et rasé. De même, pour le gouvernement israélien, la culture doit être aux ordres et servir les objectifs gouvernementaux. Ainsi tout spectacle critiquant le gouvernement israélien ou dénonçant le sort fait aux palestiniens se voit privé de toute subvention publique, de même que les théâtres qui les hébergent. Le gouvernement israélien est même allé jusqu'à boycotter le festival du film israélien à Paris parce qu'un film israélien dénonçant les dérives de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens y était présenté! Aucun spectacle de ce type n'a d'ailleurs été sélectionné par le gouvernement israélien dans la saison France-Israël.

C'est pourquoi, en l'absence de réponse positive à notre demande de report du spectacle en dehors de la saison France-Israël, nous appelons à un rassemblement de protestation avant les deux présentations du spectacle a Choisy-le-Roi, les 13 et 14 novembre 2018, pour faire entendre notre désapprobation et informer ceux qui souhaiteraient s'y rendre -sans s'opposer à la tenue et au bon déroulement du spectacle.

JPEG

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65336
Source : http://europalestine.com/spip.php?article1483…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir