thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 novembre 2018 à 10h

Manifestation

« Parce qu'un service public de santé est une nécessité ! »

Non à la fermeture de hôpitaux de Juvisy, Longumeau et Orsay

Le plan Santé de septembre 2018
«Aucun hôpital de proximité ne fermera » a répété Mme la Ministre de la santé sur les ondes cet été.

Pendant ce temps-là, la fermeture de services publics se poursuit inéluctablement, comme annoncé précédemment : les hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, à l'horizon 2021/22 pour le premier et 2023/24 pour les deux autres. De qui se moque-t-on ?

  • Le plan Santé de septembre 2018 se concentre sur la réorganisation de la médecine libérale mais le grand absent est l'hôpital public ;
  • la politique des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est confirmée sans ancrage dans la réalité territoriale et les besoins sanitaires des populations concernées ;
  • Le rapprochement public/privé s'accentue puisque E. Macron a annoncé que le privé siégerait désormais dans les instances des GHT.
  • l'austérité demeure : les 400 millions alloués en plus ne compenseront pas les deux milliards d'euros d'économies annoncés dans le rapport annuel de la CNAM qui anticipe le budget de la Sécurité sociale, ceci alors que les besoins de santé augmentent du fait des naissances et de la longévité.

Certes, la suppression de la T2A serait une bonne nouvelle en soi même si elle est partielle ; mais si elle doit être remplacée par des évaluations constantes des actes pratiqués, il est à craindre que d'autres dérives ne surgissent…

  • C'est la part belle faite aux hôpitaux et cliniques privés et à leurs dépassements d'honoraires, ce qui entérine le transfert du public vers le privé au détriment de la Sécurité sociale.
  • Enfin, rien ou presque, à par quelques paroles lénifiantes, pour les personnels hospitaliers: aucune prise en compte des surcharges de travail auxquelles ces personnels sont exposés ; aucune amériolation de leurs conditions de travail ; aucune embauche annoncée.
  • Nous exigeons le maintien et la réhabilitation de nos hôpitaux publics de proximité : Juvisy, Longjumeau et Orsay !
  • Nous interpellons M. le Président de la République et sa Ministre de la Santé sur le DESASTRE SANITAIRE en particulier le manque de médecins de ville en Essonne qui va être accentué par la fermeture annoncée des hôpitaux publics Joffre, Dupuytren etc ;
  • Nous appelons à une grande manifestation le samedi 17 novembre à Juvisy sur orge (10h devant l'Observatoire C. Flammarion) pour sauver nos hôpitaux publics de proximité et protester contre la désertification médicale mise en œuvre en Essonne.

Le Comité de défense des hôpitaux du Nord Essonne

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65322
Source : https://www.facebook.com/notes/comité-de-défe…
Source : message reçu le 5 novembre 15h
Source : https://www.facebook.com/comitehopitaux91/?hc…