thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 octobre 2008 à 19h30

En finir avec l'Eurolibéralisme

Par Bernard Cassen

Conférence-débat animée par Bernard Cassen, président d’honneur d’Attac, membre de la Commission Europe, à l’occasion de la parution du livre "En finir avec l’Eurolibéralisme" qu’il a coordonné (Editions des 1001 Nuits )

organisé par ATTAC PNO (Paris Nord-Ou/est)

Le traité fondateur de la Communauté Européenne, portait en lui les germes de l’actuelle Union européenne. Ni la démocratie, ni les droits sociaux, ni l’indépendance vis à vis des Etats-Unis n’étaient garantis.

Dans l’Union Européenne de 2008, la démocratie est confisquée par une minorité appartenant aux « élites » politiques et économiques, relayées par une soit-disant élite médiatique. Elles sont décisionnaires dans toutes les institutions tant au Conseil européen qu’à la Commission européenne. Le citoyen en est écarté.

Certaines décisions de l’Union européenne sont ainsi de nature à faire douter les Européens les plus convaincus :

  • Les droits sociaux sont sans cesse bafoués. En s'inspirant du système des enchères descendantes, les décisions de la Cour européenne de Justice tranchent en faveur de la "liberté d'entreprendre" au mépris des droits ders travailleurs (arrêts Waxholm-Laval, Viking et Rüffert).
  • L’Europe de la défense n’existe pas en dehors de l’OTAN et l’OTAN n’existe pas en dehors des Etats-Unis. Les interventions des 22 et 25 février 2008 à Paris et à Londres de l’Ambassadrice américaine auprès de l’OTAN appelant à une nouvelle union transatlantique le démontre.
  • L’Europe ultra libérale, celle de Barroso, Bolkestein, Mandelson, idolâtres du modèle économique anglo-saxon, aujourd’hui en pleine crise financière, s’est construite au mépris des intérêts des citoyens.
  • Les relations que l’Europe entretient avec les pays du sud conduisent à des situations de plus en plus inquiétantes pour ces pays ; la PAC, la politique d’immigration, la politique autour du climat-énergie, les relations commerciales conduisant à la suppression des barrières douanières contribuent à fragiliser les sociétés du Sud. La crise alimentaire en est l’une des conséquences.

Alors, l’Union Européenne est-elle une «machine Infernale» destructrice mais aussi autodestructrice ? Sera-t-elle emportée par la crise financière ?

Venez en débattre le 23 octobre 2008

document au format PDF:

Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...
Source : http://www.local.attac.org/parisnw/
Source : http://www.local.attac.org/parisnw/agenda/200...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6530