jeudi 2 octobre 2008 à 10h
Appel aux personnels
De l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
https://paris.demosphere.net/rv/6526
Plus de 400 délégués syndicaux CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD Santé, des hôpitaux de l’AP-HP :
Avicenne, AGEPS, Beaujon, Berck, Bicêtre, Bichat-Claude Bernard, Blanchisseries, A. Béclère, P. Brousse, Broca la Collégiale, Bretonneau, Corentin Celton, Cochin, A. Chenevier, G.Clémenceau, Charles Foix, R. Debré, Hôtel Dieu, HAD, Joffre Dupuytren, Lariboisière F.Widal, H. Mondor, R. Muret-Bigottini, L. Mourier, Necker, Pharmacie Centrale, Pitié Salpétrière, Raymond Poincaré, C. Richet, E. Roux, Rothschild, Sainte Périne, Saint Antoine, Saint Louis, Siège, SMS, Saint Vincent de Paul, A. Trousseau, Tenon…. Un message a été envoyé par San Salvadour.
se sont réunis dans l’unité en conférence de délégués le mardi 16 septembre 2008 à l’initiative des syndicats centraux CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD Santé pour s’organiser face au projet de la Direction générale du 3 septembre qui déstructure l’AP-HP en 13 territoires de santé au lieu des 38 hôpitaux actuels.
Car, aujourd’hui, anticipant la future réforme hospitalière « Hôpital, patient, santé, territoires » qui entend régionaliser notre système de santé, la Direction générale et le gouvernement veulent démanteler le Siège et les hôpitaux de l’AP-HP, en finir avec son Statut d’établissement hospitalier un et indivisible et par là même remettre en cause le statut particulier et les droits des personnels.
Ce projet de la Direction Générale de l’AP-HP et du gouvernement, ajoutés aux contraintes budgétaires, plans d’équilibre, convergence,…, va encore augmenter les pressions déjà insupportables pesant sur les personnels (Mobilité, flexibilité horaire, 3500 postes vacants, suppressions de postes, non renouvellement des contrats et non remplacement des départs (suite à la circulaire du 25 juillet).
Il va remettre en cause l’hôpital public ainsi que le système hospitalier en région parisienne avec les regroupements, suppressions de services d’activités médicales,... et diminuer l’offre de soins pour la population.
Nos syndicats ont établi sur la base des faits et des premières délégations organisées qu’il s’agit d’un plan de démantèlement de l’AP-HP.
Plus de 400 délégués syndicaux CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD Santé de 40 hôpitaux réunis en conférence d’unité le 16 septembre à l’initiative des syndicats centraux de l’AP-HP disent :
Ca suffit ! NON au plan de démantèlement de l’AP-HP
et exigent dans l’unité : l’abandon immédiat et définitif du projet de la Direction générale et du gouvernement.
Unis, nous défendons l’unicité de l’AP-HP, le maintien de tous les hôpitaux sans exception (Ile-de-France et province) sous la tutelle de l’AP-HP et notre Statut.
Unis, nous nous opposons à l’éclatement du Siège, aux mutualisations de services, aux transferts, aux regroupements d’activités.
Unis, nous gagnerons la titularisation et l’intégration de tous les contractuels dans le statut, la restitution des postes supprimés et les embauches nécessaires à la prise en charge de nos malades,…
Nous, 400 délégués syndicaux CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD Santé de 40 hôpitaux appelons les personnels
à manifester dans l’unité
le jeudi 2 octobre 2008
rassemblement devant le Siège à 10 Heures
pour départ vers le ministère de la santé
pour exiger le maintien de l’unicité de l’AP-HP, l’abandon du projet de démantèlement de l’AP-HP, l’arrêt des suppressions d’emplois,…
Nous, 400 délégués syndicaux CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD Santé de 40 hôpitaux appelons les personnels à se réunir dans les établissements en Assemblée générale commune avec les syndicats.
Dans l’unité, nous les contraindrons à retirer leur plan de démantèlement du Siège, de destruction des hôpitaux de l’AP-HP et du Statut des personnels.
En maintenant leur projet, la Direction générale et le gouvernement prennent la lourde responsabilité de ne plus permettre aux hôpitaux de l’AP-HP et aux personnels d’assurer leurs missions de service public pour la population et ne nous laisseront pas d’autre choix que d’en appeler à la mobilisation pouvant aller jusqu’à la grève unie de tous les hôpitaux de l’AP-HP.
Fait à Paris, le 16 septembre 2008
Source : http://www.foaphp.com/
2 octobre : Pour l’hopital public, s’opposer a l’hopital "rentable"!
Le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » a pour objectif de préparer une réorganisation en profondeur du système de santé avec à la clé la fermeture d’hôpitaux et de services hospitaliers de proximité. 200 services de chirurgie et de maternité publics sont menacés.
En Ile de France, la direction générale de l’APHP précède la loi. En effet, début septembre, un projet de regroupement de 38 hôpitaux en 13 groupes hospitaliers, à réaliser d’ici 2008, a été porté à la connaissance des syndicats. Il anticipe la loi en préparation qui prévoit de régionaliser le système de santé en le réduisant à 300 territoires (appelés « territoires de santé ») au lieu des 1035 hôpitaux publics existants actuellement.
En diminuant l’offre de soins par la fermeture d’établissements, de services et de lits, cette dérive s’accompagne d’une gestion de l’hôpital public semblable au secteur privé et aux conceptions qui lui sont attachées : rentabilité, rationalisation des soins, intéressement des salariés à la marche de l’entreprise !
Le 16 septembre, une intersyndicale a réuni, à la Bourse du travail, 400 délégués venus des établissements de l’AP-HP.
Le 2 octobre, une manifestation unitaire, du personnel de l’AP-HP pour s’opposer au projet de regroupement d’hôpitaux, partira, le matin, du siège de l’AP-HP pour se diriger vers le ministère de la santé où se décide le démantèlement de l’hôpital public
Manifestation jeudi 2 octobre
(APM International) : Cinq syndicats du personnel de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) ont annoncé mardi l'organisation d'une manifestation jeudi 2 octobre pour demander le retrait du plan de la direction générale sur la constitution de groupes d'hôpitaux.